Le zoom info

Du lundi au vendredi à 7h45.

Concarneau contre Le Mans, au stade Guy-Piriou, en août 2018
Concarneau contre Le Mans, au stade Guy-Piriou, en août 2018 © Radio France - Thomas Lavaud

Concarneau, le championnat de National, la professionnalisation

Diffusion du vendredi 2 août 2019 Durée : 4min

On évoque l'entame du championnat de National ce vendredi soir avec Michel Jestin, ancien président de Brest et président délégué de l'US Concarneau, mais aussi le maintien, la Ligue 2, budget, la professionnalisation, le stade...

Les footballeurs de Concarneau entament leur quatrième saison en National, la Ligue 3, à 20 heures contre Avranches. Ils vont essayer de faire comme la première année : se maintenir tranquillement. Parce que les deux dernières saisons, les Thoniers s'étaient sauvés ric-rac, lors de leur dernier match.

Aux commandes, le président Jacques Piriou et le nouveau président délégué, Michel Jestin, qui se dit tenté par l'"aventure". 

Objectif Ligue 2 ? Pas tout de suite !

_"_J'avais des fourmis dans les jambes ! C'est tellement de bonheur de s'occuper de football, d'un club ! J'avais l'idée de revenir à Brest, mais ils ont leur organisation et j'ai ma personnalité. Je ne veux pas quitter ma Bretagne, Jacques Piriou m'a sollicité lors du match Lorient-Brest... " en mars.

Philippe Gestin a connu des montées en D2 dans tous les clubs qu'il a présidés (Brest, Vannes, Ancenis). Alors une montée en Ligue 2 pour le Thoniers ?  "Ce n'est pas l'objectif de la saison ! _L'objectif, c'est d'être dans le  premier tiers du championnat_".

Vers du professionnalisme

Le club doit aussi se professionnaliser : _"_Concarneau a toujours une image de club amateur, Jacques Piriou a pris une bonne décision. Il faut avoir l'entraîneur idoine, ils ont pris Benoît Cauet qui est un super entraîneur. Autour, il faut mettre en place les infrastructures. Le professionnalisme, il faut y songer. Tous les joueurs sont salariés, ce sont de semi-pros. C'est le championnat le plus bâtard, vous devez parcourir toute la France, et vous n'avez aucun revenu télé, ni de somme importante de la fédération... "

Il s'agit aussi d'assurer le développement commercial du club. Le budget est de 2.000.000 d'euros, il en faudrait 500.000 de plus pour viser plus haut. Il faut aussi évoquer le stade : _"_Le stade n'est pas adapté! Il doit contenir 3-4.000 places assises pour faire venir les gens dans de bonnes conditions : les familles, les jeunes filles, les mamans qui ne venaient pas avant !"