Les 40 plus belles photos du littoral de Jérôme Houyvet

Du lundi au vendredi à 7h18, 14h15 et le week-end à 12h14

Un cliché de Barfleur
Un cliché de Barfleur - Jérôme Houyvet

Un cliché de barfleur

Diffusion du jeudi 16 août 2018 Durée : 1min

Cet été je vous emmène partager mes 40 plus belles balades photographiques dans la Manche… À pied le long du sentier des douaniers ou à bord de mon paramoteur pour redécouvrir notre département sous des angles inédits et sous des lumières marines…

_En route vers l’un des plus beaux villages de France_, mon petit village, au Nord-Est de la presqu’île du Cotentin… un must ! Nous partons évidemment à Barfleur et je n’ai pas choisi de vous y emmener n’importe quand. Lorsque le vent souffle du Nord-Est, on l’appelle ici le vent d’Amont, alors la mer se transforme, se ride, se gonfle et se fâche. C’est l’occasion de faire de belles images de tempête. Il est 7 heures du matin, j’ai choisi de marcher le long du GR 223 au nord de Barfleur. D’ici on découvre un point de vue original sur la pointe et la silhouette d’une église reconnaissable entre toutes. Une église qui de loin ressemble à une forteresse, un château assiégé par les vagues. Afin de renforcer la présence de la mer, je choisis d’utiliser un petit téléobjectif qui va compresser les plans et donner de la dynamique à l’image. Je compose ma photo en incluant les vagues au premier plan et en fixant mon appareil sur un trépied pour opérer avec une vitesse d’obturation lente. Au lieu de figer ces vagues, je vais les laisser s’enrouler sur elles-mêmes et enregistrer le temps qui passe sur la surface sensible de mon capteur… Voilà de quoi donner un caractère unique à cette photographie, un mouvement qui ne se reproduira jamais deux fois de la même manière. On découvre au second plan de beaux rochers en granits dont le relief et la matière se révèlent grâce à l’éclairage rasant, puis Barfleur en arrière plan, composé de cette même roche. Une photographie de lumières marines dans les teintes d’or du petit matin. 

Mon conseil balade photo du jour : Barfleur mérite votre attention ! Dernier grand port d’échouage de Normandie, ce village de caractère change de visage au rythme des marées et des saisons. Tantôt carte postale paradisiaque, parfois minéral et brut de décoffrage, je serai étonné que vous ne vous trouviez pas de quoi satisfaire votre appétit photographique ici… Et peut-être aurons nous l’occasion de nous croiser appareil photo en main ou dans ma petite galerie du port…

Un cliché de Barfleur - Aucun(e)
Un cliché de Barfleur - Jérôme Houyvet

Le site de Jérôme Houyvet