Toutes les émissions

Les 40 plus belles photos du littoral de Jérôme Houyvet

Du lundi au vendredi à 7h18, 14h15 et le week-end à 12h14

Biville
Biville - Jérôme Houyvet

Un cliché de Biville

Diffusion du lundi 30 juillet 2018 Durée : 1min

En route vers un des espaces naturels les plus étonnants de la Manche… 

Aujourd’hui nous sommes sur la côte Ouest du département. Je vous emmène dans les dunes, pas n’importe lesquelles. Nous sommes au-dessus des dunes de Biville !  C’est un des plus anciens espaces dunaires d’Europe ! Encore un décor unique en son genre, un lieu magique, surprenant, très photogénique. Nous sommes à quelques mètres au-dessus des dunes pour embrasser l’ensemble du paysage avec un grand angle de 18 mm. La lumière rasante de fin d’après-midi met en valeur le relief et les cratères de ces dunes de sable. Un mix de végétation bien verte et de sable jaune forment une mosaïque de couleurs. On dirait que le ciel bleu parsemé de petits nuages blancs répond au chaos du sol. Voici près de 600 Hectares et 10 km de dunes sous nos pieds, les plus hautes culminant à près de 114 mètres ! De quoi avoir le vertige non ? 

Mon conseil balade photo du jour : 

Parcourir les dunes oui, n’importe comment, non ! Les dunes sont des espaces sensibles dans lesquelles des centaines d’espèces fragiles de plantes et d’insectes cohabitent à condition de ne pas être massacrés par des milliers de marcheurs. Il est préférable de rester sur les sentiers balisés ce qui n’empêche nullement de faire de belles photos. Attention à ne pas venir photographier les dunes un jour de vent fort, vous risqueriez de ramener la plage dans votre appareil photo… les objectifs et les boitiers détestent le sable ! 

En cheminant à travers cet espace vous tomberez sans doute nez à nez avec l’un des chars Sherman, héritage de l’ancien terrain militaire…  Plus loin sur la plage vous pourrez peut-être aussi fixer les exploits de quelques surfers venus profiter de la belle houle d’Ouest.   

Biville - Aucun(e)
Biville - Jérôme Houyvet

le site Internet de Jérôme Houyvet