Les 40 plus belles photos du littoral de Jérôme Houyvet

Du lundi au vendredi à 7h18, 14h15 et le week-end à 12h14

Un cliché de Chausey
Un cliché de Chausey - Jérôme Houyvet

Un cliché de Chausey

Diffusion du lundi 20 août 2018 Durée : 1min

Cet été je vous emmène partager mes 40 plus belles balades photographiques dans la Manche… À pied le long du sentier des douaniers ou à bord de mon paramoteur pour redécouvrir notre département sous des angles inédits et sous des lumières marines…

Aujourd’hui nous partons pour un vol au-dessus d’un des plus beaux sites de la Manche. Si vous rêvez de lagons, d’exotisme, de grands espaces marins, alors suivez-moi. Nous partons en vol au-dessus des îles Chausey. Saviez-vous que l’on trouve le plus grand archipel d’Europe au large de Granville? Sous nos pieds, des îles des ilots, des cailloux par milliers, des eaux translucides hésitantes entre vert émeraude, bleu outremer, turquoise, des bancs de sables jaunes et ocres, puis la grande île sur laquelle on distingue quelques petites maisons de charme, des mouillages alignés dans le Sound, le grand chenal de Chausey. Nous sommes bien sous latitude nord et mer du sud de la Manche… La marée est basse, et c’est un choix délibéré de ma part que d’être venu à ce moment précis pour photographier ce spectacle naturel. Nous sommes là où le marnage, la différence de hauteur d’eau entre marée haute et marée basse, est l’un des plus forts d’Europe ! C’est donc ici que le paysages marins changent le plus souvent. Imaginez, 52 iles à marée haute, 365 à marée basse ! Un labyrinthe naturel que l’on embrasse au grand angle à quelques 300 mètres d’altitude et couronné d’un ciel chargé de nuages qui eux-mêmes se teintent des reflets bleutés des eaux. Waouh… je suis bluffé par la nature. 

Mon conseil balade photo du jour : Si il est un site qui devrait vous surprendre, vous couper le souffle, c’est bien Chausey. Prenez le temps d’y faire une pause de deux ou trois jours pour prendre le rythme des îles et de la marée afin de ressentir et vivre l’endroit. Ici le paysage change presqu’à vue d’œil, la lumière comme le temps y sont souvent plus beaux qu’ailleurs. À 15 km de Granville, vous séjournerez sur une des plus belles iles françaises dont les décors sont dignes des archipels des mers du sud. Si vous n’avez le temps que d’une journée, vous pouvez rejoindre Chausey au départ de Granville, à bord du Marité, un sublime trois-mâts goélette…

Un cliché de Chausey - Aucun(e)
Un cliché de Chausey - Jérôme Houyvet

Le site de Jérôme Houyvet