Toutes les émissions

Les 40 plus belles photos du littoral de Jérôme Houyvet

Du lundi au vendredi à 7h18, 14h15 et le week-end à 12h14

un cliché de Gouville
un cliché de Gouville - Jérôme Houyvet

Un cliché de Gouville

Diffusion du vendredi 10 août 2018 Durée : 1min

Cet été je vous emmène partager mes 40 plus belles balades photographiques dans la Manche… À pied le long du sentier des douaniers ou à bord de mon paramoteur pour redécouvrir notre département sous des angles inédits et sous des lumières marines…

Aujourd’hui nous repartons sur la côte Ouest du Cotentin, entre ciel et mer, au milieu des dunes et des grands espaces naturels préservés de la Manche. Nous sommes à Gouville-sur-Mer, c’est juste au-dessus d’Agon-Coutainville…

Au premier plan, des dunes et leurs hautes herbes balayées par le vent, belles matières vivantes, dégradés de couleurs chaudes et chatoyantes. Au second plan, l’estran à marée basse sur lequel on aperçoit plusieurs dizaines de tracteurs au milieu des parcs à huitres. Petites taches de couleurs dans un décor sombre et monochrome. Au-dessus de nous un ciel gris bleuté et menaçant s’approche rapidement. Qui pourrait croire que c’est le temps idéal pour photographier ? Surprenant n’est-ce pas ? Surprenant mais surtout moins lassant qu’un ciel vide et sans âme. La lumière, en contre jour, est filtrée, transformée par ce joli grain orageux. On devine sur l’image des tonnes d’eau qui s’échappe du ciel vers la mer. Le secret d’une belle photographie réside souvent dans sa lumière, dans l’instant où l’on choisit de déclencher. Ici elle a crée une atmosphère bien particulière, elle signe l’identité d’un lieu, le caractère d’une région. C’est cette lumière que j’aime dans le Cotentin, celle qui renouvelle sans cesse nos paysages et nous permet de toujours les redécouvrir d’une nouvelle manière.

Mon conseil balade photo du jour : Les paysages les plus simples peuvent rapidement changer de visage et devenir des sujets extraordinaires et éphémères au rythme des marées et des lumières. La côte ouest du Cotentin et ses dizaines de kilomètres de dunes n’échappent pas à la règle. Vous trouverez sans doute l’inspiration du côté du Gouville-sur-mer pour photographier les éléments bruts, dunes, nature préservée, grandes étendues, ciels de peintres, et bien sûr tous les hommes et femmes qui vivent autour et grâce à la mer. Enfin si votre chemin vous mène par là, n’oubliez pas d’aller déguster quelques bulots, huitres ou moules…

Un cliché de Gouville - Aucun(e)
Un cliché de Gouville - Jérôme Houyvet

Le site web de Jérôme Houyvet