Toutes les émissions

Les 40 plus belles photos du littoral de Jérôme Houyvet

Du lundi au vendredi à 7h18, 14h15 et le week-end à 12h14

Un cliché de Portbail
Un cliché de Portbail - Jérôme Houyvet

Un cliché de Portbail

Diffusion du lundi 13 août 2018 Durée : 1min

Cet été je vous emmène partager mes 40 plus belles balades photographiques dans la Manche… À pied le long du sentier des douaniers ou à bord de mon paramoteur pour redécouvrir notre département sous des angles inédits et sous des lumières marines…

_Nous partons aujourd’hui à bord de mon paramoteur_, en vol rasant au-dessus des dunes quelque part sur la côte Ouest du Cotentin. Nous ne sommes peut-être pas les premiers à avoir survolé ces dunes… Nous sommes au sud de Portbail, au-dessus des dunes de Lindbergh. La légende dit que c’est ici que le célèbre aviateur, Charles Lindbergh, aurait rejoint le continent après sa traversée historique de l’Atlantique à bord de son avion le « Spirit of Saint-Louis » le 21 mai 1927 entre New-York et Paris. Nous sommes au petit matin, le relief des dunes sous nos pieds est souligné par la lumière chaude et rasante. L’atmosphère légèrement brumeuse donne une ambiance très particulière à cette image. La vision au raz des dunes est unique, je me place à contre-jour pour marquer encore plus le terrain accidenté. Je choisis d’utiliser un objectif grand-angle, mon favori, pour embrasser l’ensemble de la scène. Reste à régler mon appareil photo avec une petite surexposition pour garder des détails dans l’ombre des dunes et pour renforcer l’effet de halo du soleil qui est face à moi. On se croirait au bout du monde, en plein cœur du désert du Sahara. Difficile de croire que cette photo a été prise dans le Cotentin et pourtant…

Mon conseil balade photo du jour : Situées au sud de Portbail, les dunes de Lindbergh sont une belle destination photo. Entre mer et havre marin, l’environnement est propice à la réussite de belles images… et si vous rêvez aussi de revivre les sensations de Charles Lindbergh, alors n’hésitez pas à pousser la visite jusque chez mon ami, Marc Bienvenue, sur la base ULM de Portbail qui sera ravi de vous emmener pour un vol au-dessus de la presqu’île du Cotentin en pendulaire. Une expérience unique qui vous permettra de photographier et de redécouvrir la côte des havres sous des angles inédits.

Le site de Jérôme Houyvet

Un cliché de Portbail - Aucun(e)
Un cliché de Portbail - Jérôme Houyvet