Les 40 plus belles photos du littoral de Jérôme Houyvet

Du lundi au vendredi à 7h18, 14h15 et le week-end à 12h14

Un cliché de Portbail
Un cliché de Portbail - Jérôme Houyvet

Un cliché de Portbail

Diffusion du mercredi 15 août 2018 Durée : 1min

Cet été je vous emmène partager mes 40 plus belles balades photographiques dans la Manche… À pied le long du sentier des douaniers ou à bord de mon paramoteur pour redécouvrir notre département sous des angles inédits et sous des lumières marines…

Je vous emmène aujourd’hui sur la côte des Isles, c’est sur la côte Ouest du Cotentin. Nous allons survoler l’un de ses 7 havres marins en paramoteur et à basse altitude. Cap vers Portbail, il est 9h30, la mer est haute et le soleil est encore assez bas pour nous offrir une jolie lumière chaude. Au premier plan un dégradé de sable, d’eau turquoise et translucide. Pas de vent, pas une ride sur l’eau. Au second plan, on découvre les treize arches du pont qui relie le village à la plage et au port de plaisance. Puis le clocher de l’église Notre-Dame, qui se détache nettement du reste des maisons, effet de la lumière rasante. La silhouette du village se reflète dans cette mer éphémère qui monte jusqu’au pied des maisons grâce au fort coefficient de marée du jour. Le ciel est immaculé, dégradé bleu azur. C’est une scène de calme et de quiétude absolue, sans doute uniquement troublée par le « ron-ron » de mon moteur. J’ajuste le cadrage, un œil dans le viseur, un œil à l’extérieur pour affiner le pilotage et la hauteur de mon survol, j’approche tout de même à près de 50 km/h, croyez-moi ça défile vite sous les pieds lorsque que l’on est qu’à une cinquantaine de mètres au-dessus du havre. Clic, clac… l’image est dans la boite. Quel plaisir et quelle chance de pouvoir découvrir les paysages de la Manche sous des angles inédits avec des sensations uniques et de les partager à travers ces photos aériennes. 

Mon conseil balade photo du jour : Le havre de Portbail fait partie des sites dont le visage change rapidement au fil des marées. Prévoyez donc de rester sur place quelques heures pour voir la magie opérer. Une balade originale vous conduira tout autour du havre pour profiter de points de vues variés dans des zones restées sauvages, notamment autour des dunes de Lindbergh qui offrent aussi un point de vue élevé sur le havre. En fin de balade vous pourrez vous offrir une petite pause gourmande près du pont aux 13 arches, il y a de quoi ici se refaire une santé…

Un cliché de Portbail - Aucun(e)
Un cliché de Portbail - Jérôme Houyvet