Les 40 plus belles photos du littoral de Jérôme Houyvet

Du lundi au vendredi à 7h18, 14h15 et le week-end à 12h14

Un cliché de Saint Vaast La Hougue
Un cliché de Saint Vaast La Hougue - Jérôme Houyvet

Un cliché de Saint Vaast La Hougue

Diffusion du mercredi 22 août 2018 Durée : 1min

Cet été je vous emmène partager mes 40 plus belles balades photographiques dans la Manche… À pied le long du sentier des douaniers ou à bord de mon paramoteur pour redécouvrir notre département sous des angles inédits et sous des lumières marines…

Aujourd’hui nous nous levons tôt pour aller profiter des premières lueurs du jour sur la côte Est du Cotentin. Nous partons dans le Val de Saire sur le port de Saint-Vaast-la-Hougue. Qui dit côte Est, dit lever de soleil sur la mer, mais ce matin le ciel est un peu chargé. Qu’à cela ne tienne, nous allons profiter de cette ambiance lumineuse particulière. Vous avez peut-être remarqué que je ne suis pas un grand fan des tempêtes de ciel bleu. En effet je trouve qu’un ciel chargé habille souvent mieux l’image et fait parti intégrante du sujet. C’est aussi la signature d’une région, de ses lumières, de son caractère. Nous sommes au bout de la grande jetée de Saint-Vaast, face au joli petit phare blanc surmonté de sa lanterne rouge. Le soleil hésite à se montrer, mais sa lumière filtre entre l’horizon et la couche nuageuse. Elle se reflète entièrement sur la mer lui donnant une teinte chaude et orangée reprise en dégradé sur le gris du ciel. En arrière plan, la jolie petite île de Tatihou et sa tour Vauban qui se détachent sur l’horizon. Le décor est planté, la lumière est originale, voici de quoi réaliser une belle photo. Les lignes de la jetée et du phare me permettent de construire une composition graphique et colorée, de créer des points forts, un sens de lecture. La douceur de la lumière bien répartie grâce au réflecteur géant crée par le ciel nuageux évite un contrejour violent. Voilà une belle image, symbole d’un lieu et mettant en valeur le type de lumières qui font le charme du Cotentin. 

Mon conseil balade photo du jour : Partez dès les premières heures du jour sur le port de Saint-Vaast-la-Hougue. Vous apprécierez le calme, le silence et la lumière qui éclaire parfaitement la ville. Ce site regorge de sujets colorés et graphiques. Si par chance les portes du port ouvrent à ce moment, vous profiterez de la sortie des premiers bateaux. La journée devant vous, vous aurez encore le temps d’aller explorer l’île de Tatihou ou faire le tour de la Hougue… 

Un cliché de Saint Vaast La Hougue - Aucun(e)
Un cliché de Saint Vaast La Hougue - Jérôme Houyvet

Le site de Jérôme Houyvet