Les 40 plus belles photos du littoral de Jérôme Houyvet

Du lundi au vendredi à 7h18, 14h15 et le week-end à 12h14

Port Racine
Port Racine - Jérôme Houyvet

Un cliché de Sciotot

Diffusion du jeudi 23 août 2018 Durée : 1min

Cet été je vous emmène partager mes 40 plus belles balades photographiques dans la Manche… À pied le long du sentier des douaniers ou à bord de mon paramoteur pour redécouvrir notre département sous des angles inédits et sous des lumières marines…

Nous partons aujourd’hui en randonnée sur le sentier des douaniers et sur la côte Ouest de la presqu’île du Cotentin. Nous sommes près du cap de Flamanville en direction de la belle plage de Sciotot, sur une des parties du GR 223 peut-être un peu moins connue que la partie plus proche du cap de la Hague mais tout aussi belle. Au détour d’un virage, je découvre l’anse de Sciotot sous un ciel chargé de nuances, d’ombres et de lumières vives qui se reflètent dans une eau verte émeraude. Voilà un bel angle pour photographier l’endroit, mais comme tout paysage un peu lointain il convient d’ajouter un premier plan. Ici je n’ai que l’embarras du choix avec les superbes roches colorées et la végétation dont les teintes vertes viennent répondre à celle de la mer en contrebas. Je compose toujours mes photos autour des couleurs, des matières et des lignes : Ici une belle diagonale pour le premier plan, de la roche pour donner du relief, du lichen, des végétaux ocres, verts, une véritable explosion de couleurs pour nos rétines. Au loin, l’immense plage, les petites maisons accrochées au relief, on a juste envie de continuer la balade, marcher et se laisser séduire par l’étendue et l’immense variété des paysages qui composent les 350 km de notre littoral. Cette photo est pleine de détails, il n’y a pas d’aplats, de zones vides, la matière est présente partout, mise en relief par la lumière vibrante du moment.

Mon conseil balade photo du jour : Si vous aimez la diversité et les changements de rythme du décor, je vous invite à emprunter le sentier des douaniers situé entre Flamanville et Surtainville. Un parcours sur lequel vous pourrez photographier en alternance falaises, dunes, et l’une des plus belles plages du Cotentin. En fonction de l’heure vous choisirez de marcher le matin ou en fin de journée pour essayer d’avoir le soleil dans le dos afin de faciliter la prise de vue.

Un cliché de Sciotot - Aucun(e)
Un cliché de Sciotot - Jérôme Houyvet

Le site de Jérôme Houyvet