Toutes les émissions

Les 40 plus belles photos du littoral de Jérôme Houyvet

Du lundi au vendredi à 7h18, 14h15 et le week-end à 12h14

Un cliché du Havre de la Venlée
Un cliché du Havre de la Venlée - Jérôme Houyvet

Un cliché du Havre de la Vanlée

Diffusion du mercredi 8 août 2018 Durée : 1min

Cet été je vous emmène partager mes 40 plus belles balades photographiques dans la Manche… À pied le long du sentier des douaniers ou à bord de mon paramoteur pour redécouvrir notre département sous des angles inédits et sous des lumières marines…

Nous partons aujourd’hui dans le sud-ouest du département. 

Nous sommes en paramoteur au-dessus d’un des plus grands havre marins de la Manche : Le havre de la Vanlée. Il est 9h30 fin septembre, le temps magnifique présage d’un été indien qui arrive : Ciel bleu immaculé, vent faible, mer d’huile. Nous abordons le havre par le nord en direction de Granville. D’ici on voit parfaitement l’ouverture béante de cette échancrure dans la terre. Nous sommes à mi-marée descendante, l’eau a commencé à se retirer laissant apparaître d’immenses bancs de sables. C’est la hauteur d’eau idéale pour comprendre et visualiser les différents éléments du site, se rendre compte de la topologie particulière d’un havre. On distingue nettement le cordon dunaire qui sépare la mer du havre et les herbus dans lesquels les moutons de prés-salés se régalent d’une herbe au goût iodé. Un petit voilier à trouvé ici un mouillage de rêve à l’abri de la houle. La lumière douce du matin crée une belle harmonie de couleurs chaudes, un dégradé de verts et de bleus sur la mer, de verts et de jaunes sur les champs et le sable. Voilà un bel équilibre chromatique qui m’a aidé à la composition de cette vue aérienne.  

Mon conseil balade photo du jour : Avec plus de 800 hectares, le havre de la Vanlée vous attends pour de belles photos. Inutile de vous dire que vous pourrez revenir plusieurs fois sur place pour découvrir les différents paysages façonnés par les marées. Entre l’univers mystérieux des dunes, celui des herbus et de ses moutons, celui d’une mer de sable dans lequel votre regard ira se perdre loin sur l’horizon, le tout mixé par les lumières marines de la Manche, vous aurez de quoi remplir vos cartes mémoires de belles images. Pensez à consulter les horaires de marées avant de vous engager dans le havre pour  ne pas vous laisser entourer par la mer à marée montante…

Un cliché du Havre de la Venlée - Aucun(e)
Un cliché du Havre de la Venlée - Jérôme Houyvet