Replay du dimanche 18 octobre 2020

Les Animaux et Vous : Le Sport avec votre chien avec Jérôme BOUVIER éducateur canin

- Mis à jour le

Faire du sport avec son chien c'est possible ! Ça renforce le lien et la complicité avec votre compagnon à quatre pattes ! Mais quelles activités faire avec lui ? Jérôme BOUVIER, éducateur vous répond.

Sport avec votre chien
Sport avec votre chien - .

L'agility est devenu le sport canin par excellence et peut être pratiqué par n'importe quelle race de chien, les compétiteurs étant classés selon des catégories de taille (voir détail ci-dessous). Il existe de nombreux clubs et championnats amateurs, cependant, les compétitions officielles organisées par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) ne sont accessibles qu'aux chiens inscrits au LOF (Livre des Origines Français). Les championnats d'agility sont régis par plusieurs règles de vitesse et de précision : le parcours doit être effectué dans un ordre défini et les obstacles franchis aussi "proprement" que possible.

Le canicross, ou course à pied avec son chien, est une discipline de vitesse qui se pratique aussi bien en amateur qu'en compétition. Toutes les races sont admises, sauf les chiens de catégorie 1 et il est recommandé d'attendre les 12 mois du chien pour éviter les risques de blessure. Ce sport doit être pratiqué de manière progressive et avec un matériel adapté : harnais, longe extensible et baudrier.

Le Frisbee est un sport canin qui met en valeur les qualités naturelles du chien, dans une évolution sportive, ludique et harmonieuse. Deux épreuves existent en France : la distance et le freestyle. Elles sont complémentaires : l’une permet de noter la rapidité et la précision du chien, la seconde met en valeur l’expression corporelle du chien et du maître, dans les différentes combinaisons possibles pour attraper le disque, en harmonie avec la musique choisie pour la chorégraphie. Dans les deux épreuves, le maître lance un disque, le chien s’élance pour l’attraper avant qu’il ne touche le sol puis le ramène à son maître. 

Quelques précautions sont à prendre. Bien attendre les 1 an du chien et évitez de lui faire faire du sport après sa prise de repas

Mots clés: