Toutes les émissions

les astuces cuisine de Marie-Hélène Mahé

Samedi et dimanche à 09h50

Claude François à table avec Sacha Distel (à la télévision dans le Sacha Show)
Claude François à table avec Sacha Distel (à la télévision dans le Sacha Show) © Getty - James Andanson - Sygma

Hommage à Claude François jusque dans l'assiette

Diffusion du dimanche 11 mars 2018 Durée : 2min

Marie-Hélène a mené sa petite enquête sur le web et selon les sites de fans sur lesquels elle est tombée, le plat fétiche de Claude François c’était la moussaka. La moussaka de sa maman plus précisément. 

La moussaka est un plat typique grec chaque région en a sa version, en voici une : de belles aubergines que l’on va faire dégorger au préalable dans un plat. On les tranche finement, mais pas trop, 5 millimètres environ. On dispose les tranches d’aubergines dans un plat avec un peu de sel. On laisse ensuite dégorger pendant 3 heures, le temps de répéter quelques pas de danse.

Revenons à nos mouton - oui parce que qui dit moussaka dit agneau -, on réalise une sorte de bolognaise avec de la viande d’agneau hachée, de l’oignon, de la pulpe de tomates, un bâtonnet de cannelle et de l’ail que l’on va laisser mijoter à feu doux. On débarrasse ensuite l’aubergine du sel, on va les faire légèrement dorer à la poêle avec de l’huile d’olive. On passe au montage : couche d’aubergine, puis de ragout de viande, puis d’aubergine puis de ragout de viande puis d’aubergine et on termine du fromage de brebis sur le dessus, et une couche de sauce blanche type béchamel, et on enfourne.

Voilà pour la plat préféré de Claude François qui aimait aussi les fruits de mer et les cœurs de palmier. Que boire avec tout ça ? Et bien éviter l’eau du Nil et celle de la Seine. Pourquoi ne pas leur faire le cocktail Cloclo :  mélangez du champagne avec du jus d’orange et de l’agostura (un exhausteur de gout très puissant, élaboré à base de rhum, de gentiane et d'écorces d'orange). Le tout se consomme avec modération.