Toutes les émissions

les astuces cuisine de Marie-Hélène Mahé

Samedi et dimanche à 09h50

Flammekueche
Flammekueche © Maxppp - Frank.R - Arco Images -G/Newscom

La flammekueche

Diffusion du samedi 2 décembre 2017 Durée : 2min

Un grand classique de la brasserie strasbourgeoise que l’on trouve souvent dans les marchés de noel : la flammekueche !

La flammekueche, ou tarte flambée comme son nom l’indique. Alors non, on range sa bouteille de rhum… flambée ne veut pas dire arrosée d’alcool… La flammekueche est traditionnellement flambée avec les flammes du four à bois qui atteint généralement plus de 300 °C. Si le bois (ou le four de pierre) vient à manquer, on se rabat sur un four à gaz ou électrique très chaud.

Déjà en un il va nous falloir -et là attention sortez les mouchoirs-, des oignons ! Alors juste pour remettre les choses au bon endroit, non les oignons de la flammekueche ne sont pas préalablement poêlé et oui les oignons aux cornes noircies qui vous voyez sur votre flammekueche sont juste coupés très finement puis jetés sur la pâte crémée avec le lard fumé. Ils cuisent rapidement grâce à la chaleur intense du four (280 °C ou 300°C si possible).

La pâte elle est simple à réaliser il vous suffit de mélanger 250g de farine 3cl d’huile neutre type huile de colza ou de tournesol et 15 cl d’eau. Prenez de l’eau minérale cela évite d’utiliser l’eau calcaire du robinet. La pâte à flammekueche est très pratique car elle ne contient pas de levure. Pas besoin de temps de pause et ça ça arrange les gourmands que nous sommes.

Autres ingrédients de la traditionnelle tarte flambée le lard fumé et la crème bien sûr !

Et le fromage dans tout ça ?

Le fromage Michael est ajouté selon les goûts et transforme notre tarte flambée en tarte flambée gratinée. En Alsace pour rester dans le thème on ajoute du munster.

Voilà pour la tradition après bien sûr la flammekueche s’adapte à toutes nos envies gourmandes. Pourquoi pas une tarte flambée saumon chèvre échalote, ou bien tomates séchées basilic gorgonzola, ou magret de canard fumé saint-nectaire ciboulette…

La flammekueche se fait gourmande ! En plus elle plait bien aux petits car la flammekueche c’est comme la pizza on la mange avec les doigts oui c’est autorisé et c’est même recommandé ! juste on se lave bien els mains avant bien sûr ! Après il suffit de rouler sa part de flammekueche sur elle-même et de la déguster a mano, comme le faisaient les paysans de l’Est de la France.

Voilà de quoi donc reprendre des forces en ces premiers jours de mois de décembre