Toutes les émissions

les astuces cuisine de Marie-Hélène Mahé

Samedi et dimanche à 09h50

Pizza
Pizza © Getty - Cindy Ord

La pizza

Diffusion du dimanche 12 novembre 2017 Durée : 2min

C’est le plat le plus populaire au monde : la pizza ! Cette spécialité italienne met tout le monde d’accord. Alors pourquoi pas ne pas profiter de votre dimanche pour réaliser des pizzas maison ? Marie-Hélène Mahé nous explique les astuces d’une pizza maison réussie.

Par quoi on commence ?

Par la farine bien sur ! Qui dit pizza dit pâte à pizza. Là on choisit une farine de type 45 riche en gluten. Ou si vous choisissez de la farine italienne ce sera de la 0 ou 00. Ensuite la levure, on peut prendre de la fraîche chez le boulanger ou de la levure de boulanger déshydratée en magasin l’avantage avec celle-ci c’est qu’on l'a toujours sous la main ! Pour 2 pizzas, on commence par mélanger 10 g de levure fraîche de boulanger ou 2.5 gr de levure déshydratée avec 5 cl d'eau tiède (pas bouillante !) et 25 g de farine. On prend de l’eau minérale, et pas du robinet, pour éviter le calcaire. C'est ce qu'on appelle le petit levain, qu'on laisse fermenter 45 min environ à température ambiante (20 °C à 25 °C).

On mélange ensuite 220 g de farine avec 1 cuillère à café de sel fin et 1 petite pincée de sucre. On peut ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive en fonction de la texture de la pâte souhaitée moelleuse ou croustillante.

On ajoute le petit levain et on verse 6 cl d'eau froide supplémentaire. On pétrit le tout. On divise la pâte en deux pâtons. On fait de belles boules qu’on dispose chacune dans un saladier recouvert d’un linge. Et on les laisse lever.

Et si on est un pressé ?

Au lieu d’acheter de la pâte industrielle je conseille d’acheter de la pâte à pain crue chez votre boulanger. Ce sera forcément meilleur.

Et une fois qu’on à la pâte ?

On chauffe le four à température maximum si vous êtes chanceux vous avez un four qui monte jusqu’à 300°C. Il faut savoir que les fours à pizza dépassent les 400°C.

On étale la pizza et on évite de trop la chargée. Ensuite base tomate ou crème ou mascarpone… c’est selon les goûts. Vous pouvez rester dans la simplicité avec de bons ingrédients frais comme basilic et mozza. Ou bien vous lâchez avec une pizza bianca aux cèpes et copeaux de foie gras…

Le temps de cuisson lui variera entre 8 et 15 minutes.