Toutes les émissions

les astuces cuisine de Marie-Hélène Mahé

Samedi et dimanche à 09h50

Tartiflette
Tartiflette © Maxppp - Audureau Aurélie

La tartiflette

Diffusion du dimanche 3 décembre 2017 Durée : 2min

Une spécialité savoyarde que l’on retrouve dans les allées des marchés de noël : la tartiflette. Que met-on dedans ?

Des patates ! mais pas n'importe lesquelles : une monalisa, une agata ou encore une roseval ; des pommes de terre à la chair ferme destinée aux gratins.

Ensuite : du reblochon. Et là on ne lésine pas sur la qualité. Un bon reblochon de Savoie avec l’AOP - l’appellation d’origine protégée -. On y trouvera une pastille verte ou rouge, c’est selon les goûts la pastille rouge c’est le reblochon laitier et la pastille verte c’est le fermier.

Pour clôturer la liste des course on passe chez le charcutier acheter du bon lard fumé, et chez le primeur pour un ou deux oignons.

Avant d’enfourner sa tartiflette, on précuit les pommes de terre découper en rondelles. À la vapeur pour la version "light" (si l'on peut dire) ou à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Attention à ne pas trop les faire griller.

On n’oublie pas de frotter une gousse d'ail sur le plat à gratin, on y met les pommes de terre mélangées avec les oignons éminces le lard finement détaillé et la crème. On coupe le reblochon en deux sur la tranches et on dispose les deux morceaux croute vers le haut pour qu’elle gratine au four.

Voilà pour la recette traditionnelle ; des idées pour varier les plaisirs ?

Bien sûr, êtes-vous une personne à aimer la morbiflette par exemple ? Autre fromage de Savoie, le morbier est un délicieux fromage parfait, pour une cuisson au four. Vous avez également la croziflette, confectionnée avec les crozets, ces petites pâtes savoyardes au sarrasin.

Voilà pour les variantes locales. Vous pouvez aussi dépasser les frontières savoyardes et utiliser toute sorte de charcuterie pour remplacer le lard comme la pancetta, la coppa, le bacon… et faites-vous plaisir sur les fromages. Pourquoi ne pas utiliser un camembert, un selle-sur cher, un saint-nectaire, du munster tout ça c’est pour la rime ? Vous pouvez aussi choisir du Saint-Félicien ou du brie.