Toutes les émissions

les astuces cuisine de Marie-Hélène Mahé

Samedi et dimanche à 09h50

Croque Monsieur
Croque Monsieur © Getty - The Washington Post

Le croque-monsieur

Diffusion du dimanche 19 novembre 2017 Durée : 2min

Comment préparer le parfait croque-monsieur ?

Déjà pour un croque-monsieur parfait, il faut du bon pain. Le plus évident est de choisir du pain de mie. Le mieux est donc de l’acheter chez son… boulanger ! Mais il n’y a pas que le pain de mie. On s’amuser avec tout type de pain du moment qu’il est bien moelleux et frais ! Aux graines, de campagne, aux maïs ce sera selon vos envies. On continue sur les bon produits en choisissant un vrai gruyère suisse de chez votre… fromager ! On évite si on veut de la qualité le faux emmental acheté en grande surface. Autre ingrédient primordial d’un croque-monsieur : le jambon blanc ! Dernier stop chez votre boucher charcutier pour acheter une belle tranche de jambon maison au torchon ou jambon à l’os.

Les courses sont faites les règles à respecter pour la réalisation du croque-monsieur parfait ?

Ce n’est pas parce qu’un croque-monsieur c’est simple qu’il faut faire n’importe quoi. La première astuce est de beurrer légèrement les deux faces des tranches de pain et de les passer rapidement au grill du four. Elles vont ainsi légèrement se colorer. Attention cette étape ne consiste pas à faire des biscottes ! Autre astuce la tradi béchamel pour du moelleux. 50gr de beurre, 50gr de farine et 50cl de lait frais entier. Une pointe de noix de muscade fraichement râpée. On peut aussi remplacer la béchamel avec du fromage frais ou un peu de mascarpone. On passe au montage, pain beurré légèrement toasté, béchamel jambon gruyère, pain, béchamel, gruyère. Pour la version classique. On peut aussi se lâcher et faire des variantes en y ajoutant une pointe de moutarde à l’ancienne, de la sauce tomates maison, des herbes aromatiques…

On peut jouer sur la garniture en préférant du saumon fumé au jambon. On varie les fromages aussi chèvre, morbier, saint-nectaire, camembert…

Côté cuisson le four reste la meilleure méthode. Le croque-monsieur ne se gorgera pas de graisses inutiles. Pour pousser la gourmandise jusqu’au bout vous pouvez déposer une noisette de beurre sur le croque-monsieur avant de la cuire.