Toutes les émissions

les astuces cuisine de Marie-Hélène Mahé

Samedi et dimanche à 09h50

Poulets rôtis
Poulets rôtis © Getty - Hoberman Collection

Le poulet rôti

Diffusion du dimanche 5 novembre 2017 Durée : 3min

Moelleux à l’intérieur croustillant à l’extérieur comment réussir son poulet rôti ?

Déjà on achète un poulet de qualité ! On ne peut pas faire du sublime avec du médiocre donc on achète un poulet bio, AOC élevés en plein air. Privilégiez les AOC reconnues Poulet de Bresse pour une viande plus savoureuse et tendre. Et si on ne sait pas trop et bien on demande à son volailler.

Plusieurs astuces pour un poulet moelleux et croustillant :

Le citron : pour le moelleux garnissez votre poulet d’un quartier de citron. Pour le croustillant arrosez le volatile de jus de citron.

L’huile d’olive : massez votre poulet avant cuisson et arrosez le de temps en temps d’huile d’olive pendant la cuisson si en tourne broche sinon on utilise un pinceau. Le but n’est pas avoir un poulet gras. Vous verrez même les plus raisonnables voudront manger la peau croustillante.

Frottez la bestiole au gros sel ! La peau prendra une jolie couleur dorée uniforme et votre poulet sera correctement assaisonner.

Autre astuce pour un poulet moelleux, glissez-y un petit suisse (démoulé)

Et puis pour le gout on garnit notre poulet de thym, laurier, romarin.. dans le plat on dispose de l’ail en chemise et ajoute un ou deux verres d’eau ou de lait pour l’humidité pendant cuisson.

Le poulet est croustillant et moelleux mais il en reste ; que faire avec ces restes de poulet rôti ?

Il y a plein de chose à faire avec des restes de poulet !

On commence par bien gratter la carcasse. Et on ne la jette pas. Avec la carcasse on peut faire un bouillon de poulet additionné de coriandre et de jus de citron par exemple avec des nouilles chinoises c’est super bon.

Avec la chaire, on a le choix, risotto au poulet rôti, samossa de poulet rôti et pommes, Hachi Parmentier au poulet rôti…

Ne jetez pas non plus le jus du poulet il peut également servir.

Des coquillettes au jus de poulet rôti par exemple un plaisir régressif qui saura plaire aux grands.

Ou encore une côte de bœuf nappée de jus de poulet rôti et vous m’en direz des nouvelles