Toutes les émissions

les astuces cuisine de Marie-Hélène Mahé

Samedi et dimanche à 09h50

Tiramisu
Tiramisu © Getty - Portland Press Herald

Le tiramisu

Diffusion du dimanche 26 novembre 2017 Durée : 3min

! Le tiramisu tout le monde l’adore économique et facile à réaliser c’est le dessert Italien chouchou des francais.

Facile à réaliser oui mais en respectant quelques règles !

On ne lésine pas par exemple sur la qualité des ingrédients : on est sur un dessert sans cuisson les ingrédients sont donc dégustés crus.

Les œufs pour commencer. Choisissez des œufs uniquement extra frais, bio ou label rouge. Selon le codage les œufs sont classifiés de 0 à 3 selon leur qualité. Privilégiez donc les 0, à la rigueur les 1.

Le mascarpone bien sûr. En France, on trouve surtout du mascarpone industriel. Vous pouvez toujours aller en acheter chez un fromager spécialisé en fromages italiens et sinon choisissez un pot avec une date de péremption tardive. Le mascarpone n’en sera que plus frais.

Le café. On oublie le café instantané ! On choisit un bon café bien corsé fraîchement coulé type expresso. Et on ne le sucre pas. Le mascarpone est déjà travaillé avec du sucre.

Les biscuits. Pour une meilleure tenue et plus de moelleux, préférez les biscuits à la cuiller aux boudoirs, plus secs. Vous pouvez utilisez aussi, les biscuits roses de Reims. Ou tous ceux qui vous fond envie comme les palets bretons les spéculoos par exemple.

Il ne faut pas trop imbiber les biscuits. Car ils doivent conserver leur tenue. On les plonge dans le café ou autre liquide si on est sur un tiramisu aux fruits on les laisse 1 à 2 secondes pas plus. les biscuits trop imbibés font un tiramisu trop liquide.

On passe à l'alcool ! oui mais avec modération bien sur. Il s’agit la d’aromatiser notre dessert. Il n’est pas indispensable, mais amène du gout et de l’originalité. Si on est sur un tiramisu traditionnel au café on mélange l’alcool au café chaud. Selon les goûts, on peut utiliser de l’amaretto au parfum d’amande amère, du marsala, du rhum, du cognac… Pour les tiramisu aux fruits, préférez un alcool à base de fruit, du limoncello, ou un vin doux comme le muscat.

Enfin on n’oublie pas le sucre. Que l’on va ajouter aux blancs montés en neiges. Ca permet au mascarpone d’avoir une meilleure tenue.

On monte son tiramisu dans un grand plat familial ou dans des verrines mais surtout on le laisse 2 heures au frigo minimum.

N’oubliez pas de consommer votre tiramisu dans les 24 heures à cause des œufs crus.