Toutes les émissions

les astuces cuisine de Marie-Hélène Mahé

Samedi et dimanche à 09h50

Gaufres
Gaufres © Getty - Michelle Arnold - EyeEm

Réussir ses gaufres

Diffusion du samedi 10 mars 2018 Durée : 2min

Comment réussir nos gaufres, croustillantes à l’extérieur et fondante à l’intérieur ?

Rien de mieux que de bonnes gaufres toutes fraiches pour un petit dejeuner le week-end. Un premier conseil si vous voulez des gaufres bien croustillantes, remplacer totalement ou partiellement le lait par de l’eau. Vous pouvez aussi tester avec de la bière ou du cidre. Le lait, avec son apport de matière grasse, donne des gaufres très moelleuses mais qui se conserve mal. Pour le côté gonflé, il vous faudra de la levure. Faire lever la préparation est une des clés pour obtenir un résultat croustillant. Rien de mieux que la levure fraiche que vous trouverez chez votre boulanger. Compter 20 gr de levure fraiche pour 500 gr de farine, à diluer dans de l’eau tiède et non bouillante ; ça casserait les effets de la levure. Laisser reposer la pâte pendant 2h. C’est long, mais de bonnes gaufres ça se mérite. 

Pour mettre toutes les chances de notre côté et avoir une gaufre aérienne, on peut monter les blancs des œufs en neige. À ajouter à la pâte en fin de préparation et avant de passer à la cuisson. Vous pouvez personnaliser votre pâte à gaufre en y ajoutant un arôme. Fleur d’oranger, extrait d’amande amère, graine de vanille, zeste de mandarine, de citron, d’orange, ou pourquoi pas un peu de rhum ambré ou de liqueur d’orange.  Ensuite, on fait chauffer le gaufrier.

On graisse bien le gaufrier avec une huile neutre type colza ou de pépin de raisin. On évite le beurre qui noircit vite sous haute chaleur. On met la pâte on referme le gaufrier et on n’y touche plus au moins pendant 5 minutes. La durée dépend des goûts de chacun. 

Pourquoi pas vous essayez aux gaufres salées, au pesto par exemple, avec des tranches de mozzarella fondantes au milieu, ou à l’huile de truffe et au brie de Meaux, avec des poires râpées et du chèvre... Ou même, pourquoi ne pas réaliser des gaufres avec de la purée de pomme de terre ou de patate douce pour étonner vos invités à l’heure du brunch ?