Les balades 2013-2014

Exposition "Les jouets en bois Suédois" au musée des Arts Décoratifs

Podcasts :
Chevaux de suede tradi
Chevaux de suede tradi © Radio France

Non la Suède ne fait pas que des meubles Ikéa. Mais c'est vrai qu'ils savent très bien utiliser le bois...

C'est dans la plus grande tradition suédoise, que les jouets en bois constituent un savoir faire impressionnant en Suède. Nombreuses régions du pays ont survécu économiquement grâce à ce matériau. Les enfants ont même des cours de travaux manuels à l'école où ils travaillent le bois. Les deux plus grandes marques de jouets en Suède le travaillent toujours: Brio créé encore des jouets, tandis que Gemla créé du parquet. 

Bref le bois et la Suède c'est une histoire d'amour depuis le plus jeune âge et quelle que soit la condition sociale. 

C'est donc logiquement que le musée des Arts Décoratifs rue de rivoli à choisi de consacrer sa nouvelle exposition de la galerie des jouets aux jouets en bois Suèdois.

C'est Florence Baruch qui nous fait la visite, on va voir ce qu'elle en pense.

19062014 Les jouets en bois 1/2

C'est drôle parce qu'au fond on connait bon nombre des jouets qui sont présentés dans l'exposition. Il y en a plusieurs que vous avez encore sûrement à la maison d'ailleurs. Notamment un certain clown dont le corps est constitué de tranche colorées qu'on empile les unes sur les autres.

Bref, entre les maisons de poupées, les ferme, les cochons, les bateaux, les trains, les métiers à tisser, les petits suédois ne manquent pas de jeux pour s'amuser. Parfois il se les fabriquent même tout seuls. Florence va nous expliquer comment:

19062014 Les jouets en bois 2/2

A noter également que cette exposition est grandement mise en scène, dans un décor de bois, par la scénogaphe Matali Crasset.

Exposition jusqu'au 11 janvier 2015