Exposition Paris libéré au musée Carnavalet

Paris Libéré

Paris Libéré est une exposition qui date de 1944. Elle est présentée pour la seconde fois au Musée Carnavalet 70 ans après la première.

A l'occasion du D-DAY, le musée Carnavalet à Paris a choisi de présenter pour la seconde fois de son histoire l'exposition "Paris Libéré". La première a eu lieu en 1944, et au vu du contexte, l'exposition était trop positive pour etre honnete. Aujourd'hui le musée reéxplore ses archives pour présenter de façon très neutre l'exposition "Paris Libéré".

C'est Florence Baruch qui est sur place pour découvrir le Paris occupé puis libéré de 1944. Elle découvre une exposition constituée majoritairement de photos. Et elle nous explique tout.

10062014 Exposition Paris Libéré au Musée Carnavalet 1/2

 

Suite de la visite. Florence a pu admirer des clichés de Robert Schall, de Robert Doisneau... Elle s'est cachée les yeux devant des films de femmes tondus, maltraitées. Elle a été surprise devant des documents amateurs présentés pour la première fois, et qui donne un tout autre aspect à la libération. Elle a souri devant les sempiternelles photos du général de Gaulle. Florence nous dit tout ce qu'elle a vu.

10062014 Exposition Paris Libéré au Musée Carnavalet 2/2

 

Pour aller plus loin l'exposition propose une sélection d'ouvrages à découvrir à la fin de l'exposition. N'hésitez pas à feuilleter le catalogue de l'exposition: il est écrit en 3 langues: français, anglais et allemand. L'exposition aussi est en trois langues. Histoire de se souvenir des liens qui nous unissent.

Partager sur :