Événements

Les balades à Paris

Samedi et dimanche à 08h26

Les frigos de Paris
Les frigos de Paris - Mbzt - CC BY SA 3.0 Wikicommons

1969 : Transfert des Halles, les frigos de Paris : Spot Street Art

Diffusion du vendredi 23 août 2019 Durée : 2min

Si les artistes urbains investissent les rues de Paris et les façades d'immeubles, on peut aussi les retrouver dans des lieux assez inédits et pas toujours ouverts au public. En effet, les expositions et portes ouvertes sont autant d’occasions de pousser les portes de leurs ateliers. 

Aujourd’hui, c’est précisément dans le 13ème arrondissement que je vous invite à prendre le frais : rendez-vous aux frigos de Paris. Avant d’accueillir des artistes, le lieu était, comme son nom l’indique, un entrepôt frigorifique. 

Au lendemain de la guerre en 1921, les trains amenaient dans Paris, les denrées alimentaires fraîches qui allaient ensuite être redistribuées dans les halles. Avec la disparition des Halles de Paris à la fin des années 1960 et l'ouverture du marché de Rungis entraînent l'arrêt de l'activité des entrepôts frigorifiques qui, dès lors, sont quasiment laissés à l'abandon durant une quinzaine d'années.
Dès les années 80, la SNCF propriétaire des lieux loua la friche industrielle à une quinzaine d’artistes. Aujourd’hui les frigos représentent 90 ateliers, plus de 100 personnes y travaillent. D’une friche à l’abandon on est passé à un lieu de création bouillonnant.