Replay du samedi 29 juin 2019

Le vol de la Joconde

- Mis à jour le
La Joconde
La Joconde © Radio France - Philippe Reltien

En été le public se passionne pour les faits divers. Connaissez-vous l'histoire de ce procès, qui a eu lieu en juin 1914 ? Il s’agit du procès de Vincenzo Perrugia, l’homme qui vola la Joconde. Le 22 aout 1911, la Joconde a disparu. On fouille… Une empreinte digitale retrouvée sur la vitre sera comparée à celles des 257 employés du Louvre : aucune correspondance ne fut établie. Bredouilles, les policiers étudient différentes pistes, alors que la presse s’enflamme au sujet du vol.

On accuse tout le monde : les allemands (on est presque en guerre), on accuse deux artistes étrangers, Picasso et Apollinaire. Apolinaire fera même 4 jours de prison à la Santé. Le monde intellectuel s’enflamme. Alors que l'enquête piétine pendant deux ans, un appel de l'autre côté de la frontière vient résoudre l'affaire. Le voleur s'est trahi en tentant de revendre le tableau à Florence. Sa profession ? Vitrier. Vincenzo Peruggia était l'artisan qui avait travaillé au Louvre pour mettre le tableau sous verre. Il s'était fait enfermer dans le musée de nuit pour dérober la toile.

En juin 1914, Perrugia fut jugé en Italie, où il acquit une stature de héros national. Il affirma qu’il avait voulu rendre à l’Italie le chef-d’œuvre dérobé par Bonaparte.

Paris, cité du crime 

Mots clés: