Événements

Les balades à Paris

Samedi et dimanche à 08h26

C3'rv34u à la Cité des sciences
C3'rv34u à la Cité des sciences

Au cœur du cerveau !

Diffusion du mercredi 31 juillet 2019 Durée : 3min

Une exposition à la Cité des Sciences et de l’Industrie nous apprend, de manière ludique et interactive, que le cerveau est un organe qui « n’en finit pas de nous surprendre tant ses capacités sont grandes ! ». L’exposition est organisée en trois parties : Qu'avons-nous dans la tête, Le cerveau toujours actif et Le cerveau social

Cette exposition – comme toutes les expositions de la Cité – est très accessible ! Accessible pour le public en situation de handicap : de larges allées laissent passer les fauteuils ; les panneaux en braille et les maquettes explorables aident les visiteurs mal ou non-voyants. Accessible aussi car les informations sont faciles à appréhender, le langage utilisé est abordable, et, il y a de nombreux interactifs ludiques !

La première partie de l’exposition répond – d’une manière plutôt théorique – aux questions fondamentales que nous nous posons tous. Vous serez surpris de savoir que le cerveau est majoritairement constitué d’eau et de lipides, que le cortex cérébral étalé a la même surface que notre taie d’oreiller ou que bien qu’il y ait de nombreux points communs entre tous les cerveaux, chacun est unique !

On peut suivre la croissance du cerveau au cours de la gestation et observer les neurones ainsi que les cellules gliales dont les rôles ne sont pas encore tous élucidés. On peut également comprendre les mécanismes de la communication entre neurones.

La deuxième partie de l’exposition est présentée sous forme d’îlots d’expériences ludiques. Entre autres, nous testons notre mémoire, nous apprenons comment le cerveau interprète les informations ou quelle est la place de nos émotions dans nos prises de décision.

Dans la troisième partie nous apprenons que dès la naissance notre cerveau est pré organisé pour la vie en société, reconnaître des visages, interpréter les intentions d’autrui, coopérer… Cela est dû entre autres à l’ocytocine !