Événements

Les balades à Paris

Samedi et dimanche à 08h45 et 16h20

© Getty -

Le point commun entre Beaumarchais et Mozart

Diffusion du samedi 27 avril 2019 Durée : 2min

La pièce de Beaumarchais dont s’inspire Mozart, La Folle journée ou Le Mariage de Figaro, a été donnée à Paris le 27 avril 1784, après trois années de combats et de controverses pour sa représentation. L’auteur est jeté en prison, alors que sa pièce triomphe!

Le succès de la pièce est foudroyant. A la fin de l’ancien régime, le fameux monologue de Figaro ne peut être ressenti que comme une infamie de la part de la cour : “ Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier ! Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus.”

Malgré le scandale, la pièce est un succès foudroyant, que Mozart va décider de mettre en musique, qui sera joué sur fond de polémique pour la première fois à Vienne le 1er mai 1786.

Beaumarchais, Mozart ont en commun d’être franc-maçons. Les Noces de Figaro regorgent de symboles maçons. Saurez vous les décrypter? Afin de vous aider à y voir plus clair, Cultival a lancé une visite sur la franc-maçonnerie.

Après vous avoir présenté les symboles maçonniques, votre guide cultival vous emmène dans Paris découvrir une organisation qui fascine et compte aujourd’hui pas moins de  160.000 membres en France. 

Les Francs-maçons, mythes et révélations sur une société secrète