Événements

Les balades à Paris

Samedi et dimanche à 08h45 et 16h20

-

Bon anniversaire Mozart !

Diffusion du dimanche 27 janvier 2019 Durée : 3min

Évadons-nous grâce à la douceur de la musique aujourd’hui si vous le voulez bien ? Nous célébrons en effet ce 27 janvier la naissance en 1756 d’un célèbre compositeur autrichien. Si je vous dis que le théâtre a ses Molière, le 7ème art ses César, que me répondrez-vous pour l’Opéra ? Exactement, qu’il a ses Mozart. Vous l’avez donc compris, Wolfgang Amadeus Mozart aurait eu 263 ans aujourd’hui !

Que ne sait-on déjà de Mozart ? Qu’il était un virtuose, au piano comme au violon, qu’il avait un don certain pour composer la musique. Mais savez-vous à quel âge il révèle ses dons prodigieux ? Il faut savoir qu’il a l’oreille absolue. Dès l’âge de 3 ans ! Son père lui fait apprendre le clavecin dès ses 5 ans et ensuite il enchaîne : violon, orgue, composition. Il sait déchiffrer une partition simplement en la voyant une première fois et tenez-vous bien, il sait jouer en mesure avant même de savoir lire, écrire ou compter ! De quoi faire enrager n’est-ce pas ?!

Malgré tout, il est impossible de définir Mozart par un genre précis. Opéra, symphonies, concerto, musique de chambre, musique sacrée… il touche à tout ! Vous comprendrez donc qu’il a largement influencé le domaine de la musique classique à son époque mais pas seulement. Mozart continue d’intriguer, de faire rêver et d’ensorceler les oreilles !

A votre, avis, quel est le lieu aujourd’hui qui pourrait faire cohabiter au sein du même bâtiment des concerts de Mozart avec dans la salle d’à côté par exemple, voyons voir… Joe Bonamassa ou Ibrahim Maalouf ?! La Seine Musicale ! Un lieu unique aux portes de Paris qui vous permet une programmation éclectique et variée tout au long de l’année. Et comme nous parlions de Mozart, petit exemple de ce qui se passe entre les murs de la Seine Musicale, en juin dernier, l’auditorium de la Seine accueillait des artistes hip-hop évoluant sur la musique de Mozart durant 1h10.

Aujourd’hui si vous avez envie d’entendre Mozart à l’auditorium sachez qu’il sera mis à l’honneur en mars prochain lors d’un « Qu’est-ce qu’il y a dimanche à la Seine ? » une heure ludique en compagnie des jeunes solistes les plus prometteurs. Afin de ne pas perdre votre matinée ou votre après-midi, je peux même vous faire une proposition malhonnête afin de mettre votre temps à profit ! Vous pouvez opter pour une visite architecturale du bâtiment grâce à votre guide Cultival qui vous dévoilera les moindres secrets de cette Seine Musicale à la pointe des techniques acoustiques.

► Visite : Plongée au cœur de la Seine Musicale