- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Vie quotidienne
- Événements
- Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci
Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci
Cette exposition commémore les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci le 2 mai 1519 en France à l’âge de 67 ans. Léonard De Vinci, depuis son plus jeune âge, est déjà reconnu comme un peintre exceptionnel. À 20 ans, sa manière de peindre est vraiment différente. Il travaille dans l’atelier florentin dirigé par Verrocchio et avec pour compagnon Botticelli, et se distingue très jeune par l’utilisation de la peinture à l’huile au lieu d’un mélange traditionnel à base d’œufs. Rappelons qu’à cette époque que la peinture à l’huile était seulement utilisée dans les Flandres.
La technique mise au point par De Vinci est appelée « sfumato ». C’est une impression de flou obtenu par la superposition de plusieurs couches de peintures extrêmement délicates qui donne un aspect vaporeux aux contours. Beaucoup plus longue à sécher, la peinture à l’huile exigera beaucoup de patience et énormément de temps. Léonard, perfectionniste, ne finira que très peu de toiles, une quinzaine seulement.
Mais pour lui, un tableau n'est jamais vraiment terminé : Il retravaillera le regard et le sourire de sa Mona Lisa, 15 ans après la commande de la famille Joconda.
Au clos Lucé, à la fin de sa vie, il peaufine encore les bleus de sa Sainte-Anne, couleur réservée aux saintes car le prix du bleu outremer, pigment extrait du lapis-lazuli, dépassait à cette époque celui de l'or. Les peintures apportées en France par Léonard de Vinci, achetées par François Ier, entrèrent alors dans les collections royales. C’est autour de ces 5 grand chefs d’œuvres que le Louvre nous proposera une exposition d’envergure internationale sur l’un des artistes les plus connus au monde, à partir du 24 octobre.