Événements

Les balades à Paris

Samedi et dimanche à 08h45 et 16h20

-

Fête Nationale française

Diffusion du dimanche 14 juillet 2019 Durée : 3min

Aujourd’hui c’est la fête nationale ! Le traditionnel défilé militaire aura lieu sur les champs Élysées à 10h et le feu d’artifice sera tiré à 23h au pied de la Tour Eiffel.

C’est en 1880 que l’on a institué cette date comme fête nationale mais que célèbre-t-on déjà aujourd’hui ? 

Le 14 Juillet 1789 fut le jour de la prise de la Bastille, c’est un événement à la symbolique très forte. Cette journée marque la fin de la monarchie absolue et le symbole de la prison dont on brise les chaînes est ancré dans l’imaginaire collectif jusqu’à élever cette journée au rang de mythe. 

Au matin du 14 Juillet, une foule de 40 000 personnes se rend aux invalides et s’empare de fusils et de canons et se dirige vers la prison de la Bastille. La garnison de le Bastille se rend avec la promesse d’être bien traitée mais après la libération des 7 prisonniers qui y étaient incarcérés, le gouverneur de la Bastille est roué de coups, massacré à coups de sabre et décapité au couteau. La Bastille est tombée faisant une centaine de victimes. C’est dans une danse macabre que des têtes sont promenées dans Paris jusqu’au Palais Royal. 

Un an plus tard le 14 Juillet 1790, c’est la fête de la fédération, l’union de la nation.

On ne mentionne pas la prise de la Bastille mais on célèbre cette journée, La Fayette, commandant de la garde national, prête serment en public et jure de rester à jamais fidèle à la nation, à la loi, au roi et promet de maintenir de tout son pouvoir la constitution. 

En 1880, le 14 juillet devient officiellement jour de la Fête nationale française. Ni l’année 1789 (prise de la Bastille chère aux républicains), ni l’année 1790 (fête de la Fédération chère aux conservateurs) n’est mentionnée dans la loi afin de satisfaire les deux courants de l’époque.

Ainsi, ce dimanche, quand vous célébrerez le 14 juillet, vous songerez peut-être aux manifestants populaires marchant sur la Bastille ou à La Fayette réconciliant la nation. À vous de choisir ! 

Réservez votre visite guidée insolite sur Cultival.fr