Événements

Les balades à Paris

Samedi et dimanche à 08h45 et 16h20

-

La fête des rois

Diffusion du dimanche 6 janvier 2019 Durée : 57s

Le 6 janvier est une date qui ravit tous les gourmands puisque vous le savez c’est l’occasion de déguster la fameuse galette des rois, mais derrière le goût se cache une histoire d’odorat.

C’est avant tout une date chrétienne signifiant pour les Chrétiens d’Occident l’adoration de Jésus par les Rois mages. Pour les Chrétiens d’Orient il s’agit de la date anniversaire du baptême du Christ. Quoiqu’il en soit, « Epiphanie » est un mot d’origine grecque qui signifie apparition ou avènement.

On appelle également le 6 janvier « Jour des Rois » en l’honneur des Rois Mages qui seraient venus offrir des cadeaux à Jésus lors de sa naissance, chaque année ils sont eux-mêmes commémorés lors du partage de la galette des Rois. Ce qui est intéressant à notre époque c’est de constater que ces fameux cadeaux apportés par les Rois Mages font encore partie de notre quotidien plus que nous le soupçonnons. Chacun de ces cadeaux avaient une symbolique, Melchior offrit l’or célébrant ainsi la puissance et la royauté, Gaspar fit don de l’encens qui signifiait la divinité, Balthazar quant à lui offrit la myrrhe, une résine odorante annonçant la souffrance rédemptrice. Sans aller aussi loin dans la symbolique, saviez-vous qu’encore aujourd’hui certains parfumeurs utilisent ces senteurs exotiques ?

En parfumerie, la myrrhe et l’encens envoûtent car ils comptent parmi les ingrédients les plus difficiles à travailler. Longtemps, ils n’ont été utilisés qu’en touche dans des parfums orientaux, boisés ou fleuris car purs, leur odeur peut en effet dérouter. C’est ainsi que l’encens se retrouve dans Shalimar de Guerlain et la myrrhe dans Opium d’Yves Saint Laurent ou Egoïste de Chanel.

Si par ailleurs vous souhaitez en savoir un peu plus sur la confection d’un parfum en haute-couture, n’hésitez pas à visiter l’exposition au musée Yves Saint Laurent intitulée « L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent ». Vous pourrez également profiter d’une visite grâce à votre guide Cultival pour qui les secrets du parfum Opium n’en sont plus. Il ne vous reste cependant qu’un petit mois pour profiter de cette belle exposition qui s’arrêtera le 27 janvier prochain.

Visite confidentielle du Musée Yves Saint Laurent