Événements

Les balades à Paris

Samedi et dimanche à 08h45 et 16h20

La Défense
La Défense © Maxppp - Marc Ollivier - Ouest France

Garden Party à la Défense

Diffusion du dimanche 11 août 2019 Durée : 3min

Pour la septième année consécutive le parvis de la défense accueille des animations d’été avec sa Garden Party. Les 5600 m2 de l'esplanade vous offrent gratuitement depuis le 12 juillet et jusqu’au 19 août un ensemble d’animations plutôt sympas : une kids zone pour occuper les bambins, une share zone, si vous êtes en recherche de conférences, une créative zone pour ceux qui se sentent l’envie de faire quelques choses de leurs dix doigts, et enfin une challenge zone pour ceux qui veulent faire un peu de sport : cours de yoga, fitness, pétanque, ping-pong, billard, molky.

Avant d’être le quartier d’affaire que vous connaissez, le quartier de la Défense accueillait quelques fermes et malheureusement bon nombre de bidonvilles. Les aménagements ont commencé à se faire dans les années 60 avec, entre 1965 et 1969, les premières tours qui devaient modeler le lieu en un quartier d’affaire. La première tour est la tour Nobel.
Si l’avenir s’annonçait plutôt prometteur pour les promoteurs, la crise se fera sentir de manière assez violente dans les années 1970. Le ministre Raymond Barre entama une première relance du quartier, puis vient l’ère Mitterrand. Dès 1981, dans le cadre de ses projets d'urbanisme, il plaça en priorité le projet Tête Défense. 424 projets d’architectes sont soumis au jury. Le cube sera choisi. C’est notre fameuse arche qui partout dans le monde symbolise le quartier.

De plus de 110 m de haut, la grande arche est la version moderne de l’arc de triomphe qui vient clore un axe prestigieux : Louvre, arc de triomphe, grande arche. 

Elle a été inaugurée il y a 30 ans déjà, le 14 juillet 1989. À ces pieds, des événements culturels ont toujours été proposés : exposition Cadler, César, la fête de la musique… Le plus bel événement fut sans doute le concert de Jean-Michel Jarre en 1990, qui de l’Arc de Triomphe à la Grande Arche a réuni 2 millions de spectateurs !

Réservez votre visite guidée insolite sur Cultival.fr