Événements

Les balades à Paris

Samedi et dimanche à 08h45 et 16h20

Karl Lagerfeld, en juillet 2017 lors d'un défilé Fendi. © AFP - Patrick KOVARIK
Karl Lagerfeld, en juillet 2017 lors d'un défilé Fendi. © AFP - Patrick KOVARIK -

Hommage à Karl Lagerfeld

Diffusion du dimanche 17 mars 2019 Durée : 2min

Dans quelques jours, le 19 mars, n’oublions pas d’avoir une pensée émue pour le célèbre couturier Karl Lagerfeld car cela fera un mois que cette icône de la mode nous aura quittée.

Abordons le sujet dans le plus grand des respects en mentionnant également celui que la presse américaine avait surnommé en 1965 « le Roi de Paris », Yves Saint-Laurent. Les deux hommes ont ainsi commencé côte à côte lors d’un concours en 1954. Sur une photo d’époque on peut les voir, costumes noirs, entourés de leurs mannequins, ils viennent tous deux de remporter un concours de stylisme organisé par le Syndicat de la Laine. Karl Lagerfeld nous explique lors d’une interview que des affiches dans la rue mentionnaient aux passants que pour participer à ce concours, il fallait « envoyer un dessin d’un tailleur, d’une robe ou d’un manteau en laine ». Monsieur Lagerfeld enverra 5 dessins.

Parmi le jury de sélection nous retrouvons, entre autres, Pierre Balmain et Hubert de Givenchy qui doivent choisir parmi 6000 dessins anonymes. Karl Lagerfeld reçoit une lettre quelques semaines plus tard lui indiquant qu’il avait gagné le premier prix dans la catégorie « manteaux ». De son côté, YSL gagne le prix pour la robe du soir grâce à son fourreau noir drapé.

Alors que le milieu de la mode les a souvent considérés comme des rivaux, ils se sont, de leur côté, toujours estimés. Pierre Bergé lors d’une interview pour un documentaire répondra d’ailleurs à cette question de duel entre les deux couturiers : « moi je ne vois pas où est le duel entre eux, Karl Lagerfeld et YSL, excusez-moi ! »

Les deux couturiers ont en effet beaucoup en commun, notamment leur goût prononcé pour le Pop Art et l’art de manière générale qui n’auront de cesse d’influencer leur travail.

Pour en savoir un peu plus sur le lien unissant le monde de la Haute-Couture et celui de l’Art pictural comme la peinture par exemple, je vous recommande une petite visite en dehors des heures d’ouverture au Musée YSL où un guide Cultival s’empressera de répondre à vos questions.

Visite confidentielle du Musée Yves Saint Laurent