Événements

Les balades à Paris

Samedi et dimanche à 08h45 et 16h20

© Getty -

Le droit des femmes

Diffusion du dimanche 3 mars 2019 Durée : 2min

Les femmes sont mises à l’honneur ce 3 mars à l’espace Jean Dame dans le quartier du Sentier. Plusieurs manifestations autour des femmes et de la culture émailleront la journée. Au programme, « les crieuses publiques » : il s’agit de performeuses qui accueilleront les visiteurs et qui feront faire des quizz sur les femmes et l’espace public ainsi que sur les femmes et la culture. Trois interventions théâtrales sont également prévues, une exposition photographique, une table ronde ainsi qu’un documentaire sur la thématique.

C’est donc l'événement parfait pour rappeler la place de la femme dans la société actuelle mais également passée car pour avancer il ne faut surtout pas oublier le travail fait jusqu’alors. Cette journée s’inscrit dans le programme de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes qui a lieu le 8 mars. Cette journée puise ses racines dans la lutte menée par les femmes depuis des siècles pour participer à la société sur un pied d’égalité avec les hommes. Remontons un peu le temps et rappelons par exemple que dans l’Antiquité grecque, Lysistrata avait lancé une « grève sexuelle » contre les hommes pour mettre fin à la guerre. Autre exemple, pendant la révolution française, des parisiennes demandant « liberté, égalité, fraternité » ont marché sur Versailles pour exiger le droit de vote des femmes. L’idée d’une Journée Internationale de la femme s’est faite au tournant des 19ème et 20èmesiècles. On est alors dans un monde industrialisé par l’expansion, une croissance démographique explosive et l’émergence des idéologies radicales.

En France, l’une de nos dates clés est celle de mai 68. On est pourtant en pleine apogée des 30 glorieuses mais la société étouffe, les femmes veulent être émancipées et se revendiquent du féminisme. Les jeunes aspirent à des choix de vies différents de leurs aînés, de nombreux artistes s’engagent dans la vie politique et militante.

Dans les pas de Mai 68