Événements

Les balades à Paris

Samedi et dimanche à 08h45 et 16h20

Philharmonie de Paris
Philharmonie de Paris © Getty -

Le musée de la musique

Diffusion du mardi 9 juillet 2019 Durée : 3min

Je vous emmène aujourd’hui au musée de la musique. C’est un musée qui se trouve aux abords du parc de la Villette à l’intérieur de la cité de la musique que l’on appelle aussi Philharmonie 2. 

En 1861, l’État avait racheté la collection d’instruments de Louis Clapisson, compositeur à succès, afin d'en faire bénéficier le Conservatoire et pour la première fois à Paris un véritable musée instrumental accessible au public a ouvert en 1864, rue de Madrid. Le siècle qui a suivi fut une période d'acquisitions et de développement des collections. 

Le musée inauguré en 1997 abrite environ 1000 instruments et œuvres d’art exposés dans un espace aménagé par l’architecte Franck Hammoutène le long d’un parcours en 5 parties qui présente l’histoire de la musique de manière chronologique. 

Le parcours débute au 17ème siècle et s’ouvre sur la naissance de l’opéra en Italie puis en France et présente des instruments dans des vitrines thématiques. Puis la visite se poursuit à travers le siècle des lumières puis l’Europe romantique. Le quatrième volet porte sur l’accélération de l’histoire et tire parti de l’apparition de l’électricité et de la mondialisation. Quant au 5ème et dernier plateau, il est dédié aux musiques du monde où les traditions des 5 continents entrent en dialogue présentant l’universalité de la musique.

Il y a chaque jour au musée des rendez-vous intitulés “musiciens au musée” au cours desquels des musiciens viennent jouer de leur instrument et dialoguer avec le public, c’est l’occasion pour petits et grands de poser des questions et cela permet d’aller à la rencontre les instruments. Si les musiciens jouent des extraits, il ne s’agit pas d’un concert mais d’un véritable rendez-vous de découverte. 

Le musée propose également des visites guidées, des concerts-promenades, des contes en musique. Attention toutefois à réserver les billets à l’avance pour toutes ces manifestations ponctuelles. 

Pour le parcours permanent, des casques fournis à l'entrée accompagnés d'un audioguide permettent d'entendre des extraits commentés de musique. Il existe un contenu pour les adultes et pour les enfants. 

Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, le samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 18h. 

L’agence Cultival propose des visites guidées de la Philharmonie et lorsqu’elles ont lieu l’après-midi, un aperçu du musée de la musique y est proposé. Il ne s’agit pas d’une visite à proprement parler mais cela permet de faire un repérage et de replacer le musée dans son contexte. N’hésitez pas à aller jeter un œil !

Vibrez au rythme de la Philharmonie sur Cultival.fr