Événements

Les balades à Paris

Samedi et dimanche à 08h45 et 16h20

Un tableau de Delacroix
Un tableau de Delacroix © Radio France - Isabelle Baudriller

Le Musée Delacroix

Diffusion du mercredi 17 juillet 2019 Durée : 3min

Delacroix s’est installé rue de Fürstenberg le 28 décembre 1857, abandonnant l’atelier de la rue Notre-Dame-de-Lorette, trop éloigné de l’église Saint-Sulpice dont il avait été chargé, dès 1847, de décorer une chapelle.

Sérieusement malade, l’artiste souhaitait finir à tout prix son œuvre, mais il n’était plus en mesure de faire chaque jour un long trajet. Aussi fut-il heureux de trouver, par l’intermédiaire de son ami, le marchand de couleurs et restaurateur de tableaux Etienne Haro, un logement calme et aéré, relativement proche de Saint-Sulpice.

Après la mort de Delacroix, le 13 août 1863, divers locataires occupèrent les lieux jusqu’au moment où il fut question de détruire l’atelier. C’est alors que quelques peintres, dont Maurice Denis et Paul Signac, eurent l’idée de créer la société des amis de Delacroix pour éviter le sacrilège. 

En cette période estivale, vous êtes sans doute comme le peintre, désireux de profiter d’un jardin fleuri. Le jardin du musée Eugène Delacroix, que l’on découvre après avoir traversé la dernière demeure occupée par le peintre, constitue une des parties essentielles du musée, au même titre que les pièces de l’appartement ou l’atelier. C’est un véritable havre de paix. 

Par ailleurs, jusqu’au 30 septembre, le musée accueille une expo sur le thème de l'atelier : “dans l’atelier”. L’exposition donne à voir le génie créatif de Delacroix en mettant en évidence, pour un ensemble d’œuvres choisies, les sources auxquelles il s’est référé et les études qu’il a dessinées, peintes ou mises en forme. Delacroix conservait dans son atelier les dessins et les études préparatoires à toutes ses œuvres, autant de notes que l’artiste pouvait reprendre pour d’autres compositions ou projets. Ponctuée par des œuvres d’artistes du XIXe et du XXe siècle, l’exposition est dédiée au processus artistique.

Ce sera l’occasion de retrouver des toiles de Géricault, Gauguin, Picasso. 

Et enfin, demain, pour les enfants, le musée Delacroix participe à Partir en livre en proposant à son jeune public des ateliers d’écriture et de dessin autour du thème du jardin.

Les enfants de 6 à 10 ans sont invités à s’inspirer du jardin d’Eugène Delacroix, de ses fleurs, de ses arbres fruitiers et de la façade de l’atelier, pour dessiner le jardin de leurs rêves et le décrire. L’atelier dure 2H et est gratuit avec un billet d’entrée à réserver pour les adultes qui accompagnent.

Réservez votre visite guidée insolite sur Cultival.fr