Événements

Les balades à Paris

Du lundi au vendredi à 08h15

-

L’apparition du Grinch dans la culture populaire

Diffusion du samedi 29 décembre 2018 Durée : 1min

Ça y est, les fêtes de Noël sont passées, nous espérons qu’elles aient été heureuses et appréciées par petits et grands. On ne peut pas en dire autant pour tout le monde cependant. Lors de cette merveilleuse période de joies et de festivités, chaque année, un grincheux à poils verts essaye de semer le chaos, je veux bien sûr parler du Grinch.

Vous le connaissez forcément ! Il est apparu sur toutes les affiches de cinéma depuis le 28 novembre. Il y a même une rue de Paris qui a été décorée aux couleurs du Grinch : la rue du Commerce dans le 15ème arrondissement qui célèbre ce petit bonhomme, un sapin à la pointe tordue y est même disposé au croisement de la rue Emile Zola. A la nuit tombée, sur l’une des façades d’un immeuble, une petite silhouette bien reconnaissable y est également projetée. Pour se prêter au jeu, les commerçants de la rue proposent un cahier d’activités pour les plus petits. Plus que quelques jours pour profiter de cette féérie bien particulière rue du Commerce puisque le 31 décembre la rue rangera ses vertes guirlandes et sapin tordu.

Mais la traque du Grinch ne s’arrête pas pour autant car, jusqu’au 6 janvier, vous pouvez grâce à Cultival partir sur les traces du Grinch qui cause bien des problèmes au Père Noël. Notre barbu préféré s’est installé au Stade de France, un quartier général spacieux et pratique pour se remettre de sa grande tournée annuelle. D’après ce que je sais, il est déjà en train de travailler sur l’année prochaine. Malheureusement, depuis quelques jours, il paraîtrait que le Grinch l’ait enlevé ! Si vous souhaitez enquêter sur cette disparition, n’hésitez plus et foncez au stade de France.

Mais au fait, savez-vous réellement qui est le Grinch avant de vous lancer à sa poursuite ? C’est en 1957 qu’il est né sous la plume de Theodor Seuss Geisel avec le titre Le Grincheux qui voulait gâcher Noël ou Comment le Grinch a volé Noël ! En 1966, un dessin animé de 26 minutes reprend l’histoire du Dr Seuss. Et de manière plus contemporaine, vous vous souvenez peut-être de Jim Carrey en 2000 qui incarnait un misanthrope exilé dans une grotte sur le Mont Crumpit avec son chien Max.

Et nous voilà, 2018 à retrouver le Grinch sur grand écran avec son plan machiavélique pour voler Noël. Alors, si vous avez aimé les manigances de ce petit homme bourru, venez le retrouver jusqu’au 6 janvier au Stade de France.

Le Noël du Grinch au Stade de France