Événements

Les balades à Paris

Samedi et dimanche à 08h45 et 16h20

-

Le Saut Hermès au Grand Palais

Diffusion du samedi 16 mars 2019 Durée : 2min

Plus qu’une semaine avant le fameux week-end du « Saut Hermès » au Grand Palais, qui aura lieu cette année du 22 au 24 mars. Durant ces 3 jours, les plus grands cavaliers du monde se rassembleront sous la nef du Grand Palais pour concourir à ce saut d’obstacle organisé par la maison Hermès. Tout le monde ne peut cependant y accéder car seuls les meilleurs cavaliers du monde et les jeunes cavaliers de moins de 25 ans peuvent y participer. Ne soyez pas trop déçu, vous pouvez bien évidemment y aller pour les admirer ou encore vivre des moments uniques avec un spectacle équestre.

Si vous êtes un passionné de chevaux, j’ai un autre lieu atypique à vous recommander. Il s’agit de la Garde Républicaine où vous pourrez grâce à votre guide Cultival en apprendre un peu plus sur le rôle de ce fidèle animal au sein de l’armée. Vous avez ainsi deux lieux à votre disposition, la Garde du quartier des Célestins ou celle du Quartier Carnot non loin du Château de Vincennes.

Pour les Célestins, imaginez-vous en plein cœur de Paris, poussant cette immense porte qui cache derrière elle depuis 1895 l’état-major et le régiment de cavalerie de la Garde Républicaine. Vous serez mis directement dans l’ambiance en étant accueilli par les chevaux attendant patiemment d’être monté. Mais attention, défense d’y toucher ! Sur place résident encore 140 chevaux du 1er escadron ainsi que ceux de la fanfare de cavalerie.

Concernant Carnot, il faut savoir que vous mettrez les pieds dans une ancienne caserne militaire restée intacte depuis le 19ème siècle. Ce quartier n’aura plus de secrets pour vous à la fin de la visite et vous en sortirez enchanté et apaisé car bien que tout proche de Paris, il se dégage une véritable impression de campagne de ces lieux. Pendant la visite vous irez dans le manège, vous traverserez des écuries et vous découvrirez la fameuse forge à charbon ! Alors, après le prestigieux Saut d’Hermès, que diriez-vous d’une envoûtante visite à la Garde Républicaine ?

Au cœur de la Cavalerie de la Garde républicaine