Événements

Les balades à Paris

Samedi et dimanche à 08h45 et 16h20

© Getty -

Les Bancs-Poèmes du Palais Royal

Diffusion du dimanche 21 juillet 2019 Durée : 2min

L'idée est venue de l'installation en 2016 de dix « Chaises-Poèmes », créées par le sculpteur québécois Michel Goulet avec la complicité de François Massut, fondateur du collectif «Poésie is not dead». Accrochées deux par deux, face à face, « Les confidents » facilitent le dialogue sans avoir à tourner la tête. À condition d'être muni d'écouteurs, un boîtier central intégré aux chaises diffuse des poèmes d'auteurs contemporains. Un vers d'un poète illustre est aussi gravé sur chaque dossier.

Sous le nom de « Dentelles d'Éternité », les « Banc-Poèmes » du Palais Royal accueillent sur chaque versant de leur dossier des citations gravées d'une jolie écriture blanche. Vernie, l'écriture devrait échapper aux outrages du temps.

Neuf bancs sont consacrés à Colette mais aussi à neuf poétesses françaises et étrangères. Chaque citation de Colette fait écho à une autre auteure comme par exemple Andrée Chedid. Même principe pour l'allée Cocteau où neuf bancs sont dédiés au réalisateur du film La Belle et la Bête, auquel répondent neuf autres auteurs comme Stéphane Mallarmé.

Pour accompagner ces nouvelles allées, le Centre des Monuments Nationaux dévoile également dix-huit bancs-poèmes réalisés par le sculpteur québécois Michel Goulet, avec la complicité de François Massut. Les dossiers de ces bancs présentent des citations de Colette et des vers de Cocteau.

Les bancs sont financés de 5000€ sur le budget d’entretien des jardins et 10 000 € sont donnés par le gouvernement québécois.

Réservez votre visite guidée insolite sur Cultival.fr