Replay du samedi 23 février 2019

Ouverture du salon de l’agriculture

- Mis à jour le
-

Nous partons vers Porte de Versailles en ce 23 février pour l’ouverture du salon de l’agriculture 2019 qui a lieu jusqu’au 3 mars. Ce salon date de 1964 et, lors de son inauguration, il compte 300.000 visiteurs. À partir de cette date, c’est un lieu qui devient très prisé par les personnalités politiques.

Avant la création du salon, les comices agricoles sont organisés à partir de 1788 sous Louis XVI dans la généralité de Paris. L’héritier de ces comices en 1844 est appelé le « concours des animaux gras » ou « concours des animaux de boucherie ». Il se trouvait à Poissy dans les Yvelines et c’était l’un des deux plus grands marchés qui approvisionnaient la capitale en animaux de boucherie.

Quel était donc ce deuxième grand approvisionneur ? Impossible de ne pas mentionner les Halles bien sûr ! Les Halles étaient elles-mêmes approvisionnées par différents points comme les abattoirs de la Villette pour les bœufs ou ceux de Vaugirard pour la viande de cheval.

Concernant les Halles, elles se trouvaient en plein centre de la capitale : on pouvait les reconnaître grâce aux 12 pavillons, couverts de vitrage et de colonnettes en fonte. Chaque pavillon avait évidemment sa spécialité : le numéro 3 pour la viande, numéro 9 pour le poisson, le pavillon des fruits et légumes, des fleurs…

Aujourd’hui, les Halles telles qu’on les connaissait au XIXème siècle ne sont plus, le transfert est décidé en 1959 à l’extérieur de Paris pour des raisons d’hygiène et d’acheminement des marchandises. Un seul des fameux pavillons, dit « Baltard » du nom de l’architecte, subsiste, vous pouvez l’admirer en allant à Nogent-sur-Marne.

En 1969, le déménagement historique des Halles de Paris au Marché d’intérêt national de Rungis se déroule du 28 février au 2 mars, et dès le lendemain, le marché ouvre ses portes aux acheteurs.

Actuellement, Rungis est le plus grand marché de produits frais au monde. Pour vous donner une idée de l’ampleur de cette véritable ville, imaginez un lieu de 234 hectares avec une fréquentation d’acheteurs s’élevant à 1,26 millions en 2016 ! Ces lieux vivent en permanence grâce à 12.000 employés.

Si vous souhaitez en savoir plus, sachez qu’il existe des visites avec l’agence Cultival. Vous suivez un guide à travers les pavillons durant 1h30 et pouvez ensuite profiter d’une dégustation sur place de produits du terroir.

Goûtez l'expérience Rungis (visite/brunch/car)  

Mots clés: