Événements

Les balades à Paris

Samedi et dimanche à 08h26

La place de Grève à Paris
La place de Grève à Paris © Getty - Chastillon

La Place de Grève, haut lieu de rassemblement populaire

Diffusion du dimanche 28 juillet 2019 Durée : 2min

Lieu incontournable pour les parisiens, où se déroulent divers événements tout au long de l'année : la place de Grève. Il s'agit de l'ancien nom de la Place de l'hôtel de ville, et ce jusqu'en 1806.

Contrairement à ce que nous pourrions imaginer - un lieu où l'on manifeste son mécontentement, où l'on vient faire grève – il s'agissait plutôt et ce pendant longtemps, d'un endroit où se pressait une foule de gens non qualifiés en quête d'un emploi...

Ainsi, jusqu'au XIème siècle, cette place n'était qu'une plage sablonneuse, aussi appelée une « grève », d'où le nom, et bordé de quelques faubourgs au milieu d'une lande inhospitalière. Une caractéristique qui précisément allait faire de ce site le nouveau centre économique de la capitale et le plus actif port de France. 

En effet, au milieu du XIIe siècle, le port de l'île de la Cité, Saint-Landry, étant devenu trop étroit, Louis XII le Jeune décida de faire installer à cet endroit, une succession de ports spécialisés : au blé, au foin, au charbon, au sel, au vin... L'activité connaît un essor spectaculaire et différents métiers nécessaires à son bon fonctionnement s'y établissent : bateliers, négociants etc. 

Ajoutez à cela que pendant très longtemps s'y est également tenu un important marché, qui bien avant celui des Halles, fut le 1er « ventre de Paris ».

Pour faire vivre ce port, des personnes venaient quotidiennement, sans travail, pour en trouver un justement, souvent pénible et mal rémunéré. Ces « grévistes » qui allaient « en Grève » pour trouver une embauche n'auraient sans doute jamais imaginé qu'un jour se « mettre en grève » prendrait le sens de cesser le travail pour défendre ses droits.

Réservez votre visite guidée insolite sur Cultival.fr