Les balades à Paris

Samedi et dimanche à 08h26

© Getty -

Le 1er janvier et Charles IX

Diffusion du dimanche 30 décembre 2018 Durée : 1min

En ce 30 décembre, comment ne pas parler des festivités qui se dérouleront demain dans la plupart des foyers pour célébrer le passage à la nouvelle année ? Malgré tout, le 1er janvier n’a pas toujours été la date du Nouvel An. Il faudra attendre le 16ème siècle et Charles IX pour uniformiser à l’échelle territoriale la date du 1er janvier comme début de l’année. 

Charles IX est roi de France de 1560 à 1574. Il est le quatrième roi de la famille des Valois-Angoulême. N’ayant pas de descendance, c’est son frère Henri III qui lui succèdera. Sous son règne, les guerres de religion mettent à feu et à sang le royaume, pour exemple, le terrible massacre de la Saint-Barthélemy en 1572. Dans ce contexte compliqué, le 9 août 1564, par l’Edit de Roussillon, le roi Charles IX impose le 1er janvier comme point de départ obligatoire de chaque année, une manière de remettre de l’ordre dans son royaume tourmenté.

Charles IX prend donc cette décision 10 ans avant sa mort, il n’aura régné que 13 ans et 5 mois. Il succombe d’une pleurésie faisant suite à une tuberculose le 30 mai 1574. Ce règne très court aurait été néanmoins prédit par l’astrologue de la Reine Mère Catherine de Médicis, Côme Ruggieri. 

Selon la légende, Ruggieri pratiquait la magie noire, il aurait eu des poupées vaudous représentant les chefs protestants. Un soir, au château de Chaumont-sur-Loire, Catherine de Médicis aurait pris part à un de ses tours pour connaître le nombre d’années qu’allait régner sa descendance. Côme avait installé un miroir dans lequel les visages des fils apparurent un à un. Le 1er fut François II, le miroir fit un seul tour. Il ne régna qu’une seule année et succomba d’une méningite laissant la place à son frère cadet. La 2ème apparition fut celle de Charles IX, le miroir fit 13 tours. Le 3ème à apparaître fut Henri III, le miroir fit 15 tours. Il est en effet mort assassiné au château de Saint-Cloud par le moine dominicain Jacques Clément.

Si vous souhaitez connaître la dernière apparition du miroir de Côme Ruggieri rendez-vous avec Cultival qui organise des visites guidées du Paris obscur. Votre guide vous racontera les histoires les plus effrayantes et envoûtantes lors d’un parcours entre île de la Cité et Tour astronomique du Châtelet.

Paris Côté Obscur