Les balades à Paris

Samedi et dimanche à 08h26

© Getty -

Naissance de Salvador Dali

Diffusion du samedi 11 mai 2019 Durée : 2min

Le 11 mai 1904 naissait Salvador Dali, le célèbre artiste surréaliste qui marqua tout le 20ème siècle. Peintre, graveur, sculpteur, écrivain et scénariste, de nationalité espagnole, l’artiste n’aura de cesse de passionner les foules grâce à son énergie, sa créativité, mais aussi ses méthodes parfois déconcertantes.

A Paris, le foyer des artistes de la fin du 19ème, début 20ème est Montmartre. Tout comme Toulouse-Lautrec, Renoir ou Picasso, Dali n’échappera pas à la règle et c’est ainsi qu’il va côtoyer la célèbre butte à son tour quelques temps.

Il vivra au 7 rue Becquerel dans l’appartement que Paul Eluard avait trouvé en 1929 pour Gala. Gala avait en effet quitté Eluard pour devenir la muse et femme de Dali. L’histoire de leur rencontre est quelque peu particulière. Ils se croisent une première fois lors d’un dîner mais Dali est incapable de faire autre chose que de rire béatement lorsque Gala ouvre la bouche. Lors de leur seconde entrevue cependant, il prendra les choses en main en se peignant entièrement le corps en bleu et en se parfumant d’excréments de chèvre. Gala lui aurait alors dit : « Nous ne nous quitterons plus jamais mon petit. »

Tous les deux se retrouvent donc à Montmartre, face à la bohème et aux fameux moulins. Pour Dali il n’en faut pas moins pour éveiller en lui le désir de réaliser et d’illustrer l’œuvre de Cervantès « Don Quichotte – Le chevalier errant » qui se battait justement contre des moulins. En novembre 1956, il réalise la première estampe de la série des Don Quichotte devant la presse sur la place Jean-Baptiste Clément. Pour cette œuvre, le maître utilise deux cornes de rhinocéros et du pain imbibé d’encre.

Un court métrage est même tourné pour immortaliser la scène. Il s’agissait « d’illustrer paranoïaquement tout le mystère électrique de la liturgie de cette scène », ainsi que le caractère moral des spectateurs.

Saviez-vous également que Salvador Dali avait été Empereur de Montmartre quelques temps ? C’est après la Seconde Guerre mondiale que la veuve de Maurice Utrillo, Lucie Valore, s’auto-proclame impératrice de Montmartre et c’est donc elle qui propose à Dali de devenir Empereur. Il accepta mais l’affaire ne prospéra pas longtemps…

Balade au cœur de Montmartre