Événements

Les balades à Paris

Samedi et dimanche à 08h45 et 16h20

© Getty -

Les 500 ans de la naissance de Catherine de Médicis

Diffusion du samedi 13 avril 2019 Durée : 1min

Figurez vous qu’il y a exactement 500 ans jour pour jour, le 13 avril 1519, naissait à Florence en Italie Catherine, héritière de la célèbre et richissime famille de banquier, les Médicis. Et elle connaîtra un destin hors norme puisqu’elle sera mariée au futur Henri II et deviendra donc reine de France. Vie tumultueuse surtout, notamment pour son rôle ambigu qu’elle jouera lors de la période trouble qu’ont été les guerres de religions et dont le point culminant est sans aucun doute le massacre de la Saint Barthélémy en 1572.

Côté cœur, c’est une vie d’humiliation qu’elle va subir aux côtés d’Henri II. Bien que très amoureuse de ce dernier, celui-ci la trompe aux yeux de tous avec la ravissante Diane de Poitiers. Alors bien avant qu’elle ne se fasse construire le palais des Tuileries au Louvre, il suffit de se rendre dans la salle des caryatides, la plus ancienne du musée, pour se rendre compte de l’affront permanent que devait accepter la reine, reléguée alors au simple rang de procréatrice.

Henri II, qui reprend les travaux commencés par son père François 1er, fait terminer cette salle de bal, la plus importante du palais et la décore à l’effigie de la déesse grecque Diane. Diane est la déesse de la chasse, l’activité favorite des rois de France certes, mais on peut y voir une allusion plus qu’évidente à la favorite du roi qui partage le même nom…

Paris côté Cœur(s)