Les balades à Paris

Samedi et dimanche à 08h26

© Getty -

Sur les traces de Picasso

Diffusion du samedi 4 mai 2019 Durée : 3min

Vous savez sans doute que le peintre Picasso est mis à l’honneur au musée de l’armée, autrement dit aux Invalides. Nécessairement c’est un regard d’historien qui va être posé sur le peintre. L’exposition vous montre comment Pablo Picasso a traversé les crises espagnoles, et les deux grandes guerres.

Comme étranger, Picasso n’a pas été mobilisé pendant la seconde guerre mondiale et a tenu à rester à Paris, dans son atelier du 7 quai des Grands Augustins. Entre 1937 et 1945, il va dans cette atelier produire une bonne dizaine de chefs d’oeuvres. Picasso vit dans un Paris qui souffre de la faim. Très vite l’occupant réquisitionne toutes les ressources et la pénurie se fait sentir.

Les habitants des grandes villes sont obligés de se replier vers des produits de remplacement. On a plus de pommes de terre, on les remplace par le rutabaga et le topinambour. Aujourd’hui ce serait assez bobo, à l’époque, c’est une autre affaire. Edouard de Pomiane, va en 1940 sortir un best seller : cuisine et restriction.

A l’occasion de l’exposition, Picasso et la guerre, le chef Alain Passard propose des master class autour des recettes de Pomiane. Atelier culinaire et dégustation à clé. La prochaine est le 14 mai, inscrivez vous dès maintenant.

Exposition Picasso et la guerre