Événements

Les balades à Paris

Samedi et dimanche à 08h45 et 16h20

L'obélisque du Square René Le Gall dans le quartier Glacière
L'obélisque du Square René Le Gall dans le quartier Glacière - LPLT - CC BY SA 3.0 - Wikicommons

Une glace à Glacière

Diffusion du samedi 10 août 2019 Durée : 3min

Si on ne mange pas de glace en Août, on n’en mangera pas de l’année. Je vous invite donc à une petite dégustation. Pas n’importe où, à Glacière ! 

En vous promenant dans le 13e, vous serez émerveillés par le caractère très préservé, je dirai presque campagne qui a gardé ses petites maisons, un très beau parc qui est le square René le Gall. Le parc été construit a été construit sur une ancienne île que formaient les deux bras de la Bièvre. La rue de Croulebarbe suit d’ailleurs à quelques détails près le tracé d’un de ces bras. En longeant le parc vous verrez dans le sol des petites plaques de bronze qui vous signalent la présence souterraine du bras vif de la Bièvre, que le Baron Haussmann décida d’engloutir à cause de ses odeurs. Les travaux d’enfouissement furent terminés en 1912.
Le quartier en garde bien des souvenirs. Savez-vous notamment que c’est un certain Jehan Gobelin, teinturier en écarlate qui est venu s’installer ici pour tremper ces tissus dans la Bièvre qui avait des qualités tinctoriales exceptionnelles. La Bièvre a fait sa fortune et la manufacture porte aujourd’hui son nom.

Cette même Bièvre gelait en hiver, on y faisait du patin à glace. Mais surtout on eut très tôt idée de casser des pains de glace, qui étaient conservés tout l’été dans des glacières : des puits maçonnés. On y conservait la glace avec des couches de paille.
Ainsi, par forte chaleur on rafraichissait les boissons et confectionne des glaces et des sorbets.