Événements

Les balades à Paris

Samedi et dimanche à 08h45 et 16h20

© Maxppp -

Vaccin contre la tuberculose

Diffusion du vendredi 19 juillet 2019 Durée : 3min

Si vous êtes nés entre 1950 et 2007, vous avez obligatoirement été vacciné avec le fameux BCG, le vaccin contre la tuberculose, qui a été inventé au sein de l’institut Pasteur et administré pour la première fois le 18 juillet 1921. On a ainsi piqué un bébé, dont la grand-mère avait été atteinte par la tuberculose ! Le vaccin est devenu obligatoire en 1950 et ne l’est plus depuis 12 ans.

La tuberculose est une maladie épouvantable qui atteint le plus souvent les poumons et qui semble frapper depuis la nuit des temps. Avant ce fameux vaccin de 1921, on ne savait pas véritablement comment lutter contre. On imagine bien le problème, des rues étroites, sales, sans pavés. Les maladies devaient faire de sacrés dégâts. 

Au XIXème siècle, on va connaître à Paris une petite révolution dans le traitement préventif de la tuberculose avec les théories hygiénistes. Hygie étant la déesse de la propreté, vous comprenez bien qu’en terme de lutte contre la maladie nous sommes sur une bonne voie. Les médecins hygiénistes vont développer la théorie de l’aérime. Il faut aérer les intérieurs. C’est ainsi que l’on pousse les gens à ouvrir leur fenêtre tous les jours. Les germes présents dans l’air ont ainsi moins de chance de résister. 

Dans cet esprit ; on suggère de désengorger le centre des villes, afin que l’air sain circule dans les rues. Le plus bel exemple aboutissement de ces théories n’est autre que le travail d’Haussmann, qui perce de grands boulevards, de grandes avenues, plantées d’arbres et dans lesquels l’air circule. 

Ainsi, au moment du concours pour choisir la porte d’entrée de l’exposition universelle de 1889, Jules Bourdais propose de construire une tour-soleil haute de 100 m. Au dernier étage, il avait prévu d'installer un hôpital “confortable et hygiénique”.

Les malades auraient ainsi pu profiter du bon air d’altitude pour mieux se rétablir. C’est finalement le projet de Gustave Eiffel qui fut retenu. 

Réservez votre visite guidée insolite sur Cultival.fr