Les beaux jours 2013-2014

Dimanche 23 février 2014

Podcasts :
Louis XIV - Une page d'histoire FB Champagne

Votre éphéméride avec Serge Fournel : un souvenir, des anniversaires, une anecdote historique et un drôle de chiffre. Oh le beau jour !

Dimanche 23 février on embrasse Lazare. Belle fête !

Le 23 février 1981 , à Madrid, une bande de Guardia Civil prend d’assaut le parlement espagnol pour tenter un putsch. Le lieutenant-colonel franquiste Tejero fait allonger les députés au sol, on tire des coups de mitraillette, tout ça devant les caméras de la télé espagnole ! On verra ces images incroyables sur les télés du monde entier.  Le refus du roi, Juan Carlos, de soutenir le coup d'État le fera avorter dans la nuit. 

LA BELLE HISTOIRE DES BEAUX JOURS :  Le 23 février 1653, le public du spectacle qu’on donne à Paris, en face du Louvre, est impressionné et conquis. Depuis le début de l’année, de nombreuses fêtes sont données pour le retour de Louis XIV dans la capitale après les troubles de la Fronde. Celle-ci est organisée par le duc de Nemours. Cela s’appelle « Le Ballet de la Nuit  ». Parmi les danseurs qui apparaissent dans le décor féérique, on reconnaît l’italien Lully, quelques ducs et marquis gracieux....

Le chiffre du jour  : Durant son sommeil, une personne bouge en moyenne 50 fois par nuit !

Le 23 février c’est l’anniversaire de Jacques Séguéla, Carole Gaessler, Louis Bertignac, Marie-José Croze et Emily Blunt !