Les beaux jours 2013-2014

Dimanche 27 avril 2014

Jean Bart par Mathieu Elias

Votre éphéméride avec Serge Fournel : un souvenir, des anniversaires, une anecdote historique et un drôle de chiffre. Oh le beau jour !

Le dimanche 27 , on embrasse nos Zita. Bonne fête Zita !

Le 27 avril , en 1950, on accueille, à Alcudia, petite station balnéaire des Baléares, dans de vieilles tentes du surplus américain, les premiers gentils vacanciers du 1er village du Club Méditerranée ! C’est l’invention d’un belge, Gérard Blitz, avec le concours du français Trigano.

LA BELLE HISTOIRE DES BEAUX JOURS : Le 27 avril 1702, s’éteint chez lui, à Dunkerque, le célèbre corsaire Jean Bart. Un solide garçon d’1,80 mètre, parlant surtout flamand, et buvant de la bière. Il est né 52 ans plus tôt dans une famille comptant des marins et des marchands. Il aurait fait moussaillon, dès l’âge de 12 ans, sur un p’tit garde-côtes nommé « Le cochon gras ». A 16, il est sur un navire de guerre de l’amiral hollandais de Ruyter. Les hollandais paient bien. Bart apprend vite le métier de corsaire, qu’il ne faut pas confondre avec celui de pirate. Le boulot de corsaire consiste à faire la course (d’où le nom « corsaire») aux vaisseaux marchands battant pavillon ennemi, au service d’un armateur, un état, un roi.  Comme notre dunkerquois est très doué, fin stratège, et rapide, il va faire plein de prises, capturer des tonnes de marchandises, et faire fortune...

Le chiffre du jour : C’est 31,9. Il y a 3 ans, l’américain Sage Werbock, alias « le grand Nippulini », a soulevé un poids de 31,9 kilos avec les piercings de ses tétons !

Le 27 avril : Bon anniversaire, Anouk Aimée, Ari Vatanen, Arielle Dombasle et Lou de Laage.