Les beaux jours 2013-2014

Jeudi 12 juin 2014

La Semeuse

Votre éphéméride avec Serge Fournel : un souvenir, des anniversaires, une anecdote historique et un drôle de chiffre. Oh le beau jour !

Jeudi 12 juin  on embrasse Guy. Belle fête Guy !

Le 12 juin 1969, ouvre à Paris une salle de spectacles pas ordinaire. Un café-théâtre où vont se révéler, aux côtés de Romain Bouteille, des talents comme Coluche, Miou Miou, Balasko, Henry Guibet, Rufus, Renaud et Patrick Dewaere. Le slogan, c’est « C’est moche, c’est sale, c’est dans le vent » ! Bienvenue au « Café de la Gare  » !

LA BELLE HISTOIRE DES BEAUX JOURS :  Notre homme du jour est né en juin 1846 à Paris, il s’appelle Oscar Roty. Oscar Roty était graveur. Et vous connaissez tous son chef d’œuvre absolu : il l’a créée au départ pour la faire figurer sur une médaille pour le ministère de l’Agriculture, et il s’en servira finalement pour symboliser la IIIème République, semant les graines de l’avenir dans un soleil radieux, sur nos pièces d’argent (nos vieux francs d’avant), puis nos timbres-poste, c’est carrément [« La Semeuse  »](« La Semeuse ») , ....

Le chiffre du jour  : A la coque, sur le plat, en omelette, les français consomment en moyenne 216 œufs par habitant et par an.

Le 12 juin, c'est l'anniversaire de Jean-François Kahn, Denis Brogniart et Amandine Bourgeois.