Les beaux jours 2013-2014

Jeudi 1er mai 2014

Le muguet est à l'honneur aujourd'hui
Le muguet est à l'honneur aujourd'hui © Fotolia.com

Votre éphéméride avec Serge Fournel : un souvenir, des anniversaires, une anecdote historique et un drôle de chiffre. Oh le beau jour !

Jeudi 1er , on embrasse nos Jérémie. Bonne fête Jérémie !

Le 1er mai 1994 n’est pas un beau jour pour « l’artiste », « Magic Senna » , à Imola. Le pilote brésilien, triple champion du monde, roule à près de 260 km/heure quand sa Williams quitte la piste, et heurte un mur, au grand prix de Saint-Marin. Il décèdera peu après à l’hôpital de Bologne.

LA BELLE HISTOIRE DES BEAUX JOURS : Le 1er mai est le jour de la fête du travail depuis la répression d’un mouvement de grève de travailleurs américains de Chicago, en 1886. En France, les manifestants de 1900 portaient à la boutonnière une fleur d’églantine. La fleur de mai est présente partout, depuis toujours. Du temps de la Rome antique, le 1er mai, plutôt que de défiler dans les rues avec des mégaphones, on vivait trois jours de débauche, on levait la jambe en l’honneur de Flora, la déesse des fleurs. En France, sous l’ancien régime, on décorait les maisons de branches d’aubépine, pour chasser la malédiction de l’hiver. On portait sur soi une brindille ou une petite branche. Dans certaines régions, les garçons déposaient un rameau devant la maison de leur fiancée.**** C’est au roi Charles 9 qu’on doit l’usage du muguet à cette date. En visite dans la Drôme le 1er mai 1560, il en reçut un brin, de la part d’un chevalier qui lui jura que ça lui porterait bonheur. L’année suivante, il en distribuait aux dames de la cour.

le chiffre du jour, c’est 7 : selon un sondage réalisé par un journaliste anglais du « Guardian » sur internet, le chiffre préféré des gens dans le monde est le 7.

Le 1er mai, c’est l’anniversaire de Danielle Darrieux, Françoise Laborde, Catherine Frot, Julie Pietri, Alain Bernard et Zaz.