Les beaux jours 2013-2014

Lundi 17 mars 2014

Podcasts :
absinthe

Votre éphéméride avec Serge Fournel : un souvenir, des anniversaires, une anecdote historique et un drôle de chiffre. Oh le beau jour !

Lundi 17 mars on embrasse Patrice. Belle fête Patrice !

Le 17 mars 1954, Gilles Margaritis présente à la télé la mythique « Piste aux Etoiles  ». 23 numéros de cirque, avec Pierre Tchernia, puis l’incroyable Roger Lanzac, dans le cadre somptueux du « Cirque d’hiver ». 

LA BELLE HISTOIRE DES BEAUX JOURS :  En mars 1915, stupeur au cabaret, au bistrot, au troquet, le gouvernement du président Poincaré promulgue la loi interdisant la vente de l’absinthe en France ! Toutes les liqueurs anisées extraites de cette plante aromatique sont proscrites. La « fée verte » avait vu le jour dans les fioles d’une rebouteuse suisse de Neuchâtel, fin 18ème.  C’est Henri-Louis Pernod qui avait monté la première distillerie française, à Pontarlier. Degas, Toulouse-Lautrec, Verlaine et Baudelaire, Oscar Wilde en raffolent. ....

Le chiffre du jour  : Avec 74 litres par an et par personne, le plus gros consommateur de vin du monde est...le Vatican !

Le 17 mars c'est l’anniversaire de Patrick Duffy, Daniel Lavoie, d’un grand fan de la « Piste aux Etoiles » étant p’tit, José Garcia...et d’Edgar Grospiron.